-
Isabelle Vitry,
animatrice en éducation aux médias
Éducation aux médias : aperçu des initiatives
Des pistes concrètes d’Éducation aux Médias1 en Communauté française ? Quel exercice délicat tant les initiatives se sont développées de façon pléthorique, voire antinomique depuis la création du Conseil de l’Éducation aux Médias (CEM) en 1995 ! Dès lors, les suggestions reprises ici seront inéluctablement partielles et non-exhaustives.
Plan général – L’Europe
La conférence européenne « L’éducation aux Médias pour tous » des 2 et 3 décembre 2010 a réuni 300 spécialistes issus de plus de 30 pays européens et extra-européens. Son objectif ?
« Relier les expériences pratiques et les recommandations politiques afin de stimuler la mise en œuvre de l’éducation aux médias tout au long de la vie, au bénéfice de tous les citoyens européens. » Le résultat de ces travaux est à lire dans la Déclaration de Bruxelles.
Plan d’ensemble – La Communauté française
Depuis son origine, le CEM a reconnu trois centres de Ressources en Éducation aux Médias, chacun lié à un réseau de l’enseignement : le Centre audiovisuel Liège, ou C.A.V., du réseau officiel subventionné, Média Animation à Bruxelles, Liège et Namur, du réseau libre et le Centre d’Autoformation et de Formation de l’enseignement, ou C.A.F., organisé par la Communauté française, pour le réseau de la Communauté française.
Suite au décret du 5 juin 2008, il s’est transformé en Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM)2 et s’est ouvert par ce fait à l’Éducation permanente en plus du monde scolaire. Les centres de Ressources représentent donc désormais de véritables mines d’or, que ce soit pour le monde de l’enseignement, de l’Education permanente, de l’associatif ou encore pour le simple citoyen soucieux de développer son sens critique de manière active et responsable.
Suivant les modalités et les spécificités propres à chacun d’entre eux, ils regorgent d’activités telles que des formations continuées, des animations à la demande, du prêt de matériel, etc. Un exemple parmi d’autres : le C.A.V. organise depuis 6 ans un concours vidéo (fiction ou documentaire) destiné aux classes de l’enseignement secondaire supérieur (4–5‑6e) ainsi qu’aux départements pédagogiques des Hautes Écoles. Expérience qui est avant tout l’occasion d’apprentissages multiples, soutenus par des aides à la réalisation proposées par le C.A.V.

Zoom avant sur quelques initiatives
La diversité des pratiques est telle qu’il n’est pas inutile de rappeler que l’éducation aux médias est un outil d’émancipation et d’autonomie pour chaque citoyen. Elle n’est en aucune manière une « bonne » ou « mauvaise » parole à suivre aveuglément.
Dans les propositions suivantes, certaines relèvent de l’éducation par les médias3 et d’autres de l’éducation aux médias4. Sur le terrain, ces deux pratiques coexistent tant elles sont complémentaires pour développer un sens critique face aux médias.
Si l’école bénéficie de plus en plus d’opérations d’éducation aux médias, celles-ci sont encore trop peu « cultivées » dans le milieu de l’Éducation permanente. Pourtant, nombreux sont les acteurs d’éducation aux médias qui travaillent dans ces deux secteurs.
Ainsi les cinémas et centres culturels du réseau « écran Large sur Tableau Noir », orchestré par le Centre Culturel Les Grignoux (Liège), accueillent une programmation de films de qualité et à prix modiques, destinée aux élèves du maternel au supérieur (dossier pédagogique remis à l’enseignant). Dans ces lieux, vous y découvrirez également des activités d’EaM pour les publics de l’éducation permanente (alphabétisation, article 27,…).
Sur le site du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias, vous trouverez d’autres opérateurs de ce secteur : ASBL Caméra etc, Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ), Loupiote asbl, etc. Autour du monde de la presse et de l’information, mentionnons notamment l’opération « Journalistes en classe » qui permet chaque année d’organiser des rencontres et séances de travail avec des professionnels de l’actualité.
La curiosité est un très joli défaut quand elle est mise au service de l’intelligence ! À vous maintenant d’être critique par rapport aux propositions de cet article !
Les Espaces Publics Numériques (EPN) s’attèlent, quant à eux, à réduire la fracture numérique, notamment, par des formations accessibles à des publics de tout âge, en fonction des besoins et des usages. Les séances de travail ont un prix adapté, voire sont gratuites ! Dans un autre registre, l’asbl les Corsaires œuvre aussi dans ce domaine via leur portail, reflet du projet Magusine.
Enfin, n’oubliez surtout pas les centres de la Médiathèque et la Cinematek qui possèdent, tous deux, un patrimoine audiovisuel et pédagogique inestimable à voir, à revoir et à soutenir !
Gros plan – Et vous ?
La curiosité est un très joli défaut quand elle est mise au service de l’intelligence ! À vous maintenant d’être critique par rapport aux propositions de cet article !
- L’éducation aux médias touche à l’ensemble des médias tels que la radio, la télévision, Internet, la presse écrite, la bande dessinée, les jeux vidéos,…
- CSEM : www.csem.cfwb.be
- Éducation par les médias : les médias sont utilisés comme support pédagogique
- Éducation aux médias : les médias deviennent l’objet d’étude
L’éducation critique aux médias à l’école
Position du Centre d’Action Laïque
(Mémorandum du 7 juin 2009)
La radio et la télévision mais aussi surtout internet (chat et téléchargement) et les jeux vidéo occupent une place importante dans le quotidien des jeunes. Très tôt, ils en retirent une part importante de leur savoir et de leur culture qui influence les valeurs et leur vision du monde. Intégrer les médias dans le monde scolaire, c’est répondre aux intérêts et aux besoins des élèves. Les médias ouvrent des fenêtres sur le monde, sur les autres et enrichissent les connaissances.
De même que l’école apprend à lire et à écrire, elle doit aussi apprendre aux jeunes à maîtriser les langages médiatiques, à en être des utilisateurs actifs et critiques.
Le Centre d’Action Laïque demande d’intégrer l’éducation aux médias dans les programmes d’études. Une éducation aux médias qui pratique le libre examen et qui prépare les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, interculturelle et offrant à tous des chances égales et réelles d’émancipation sociale.
< Retour au sommaire