-
Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
Un livre sur le Molinay !
Autrefois lieu de commerces florissants et de fierté ouvrière, le quartier du Molinay à Seraing, niché au pied d’un des hauts-fourneaux d’une sidérurgie en péril, offre aujourd’hui une image de déshérence. Aussi, en 2007, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège y a‑t-il mené une étude prospective sous la direction de l’Institut Destrée, centre de recherche européen sur le développement territorial.
L’originalité de cette démarche transposée au quartier est l’énergie mise pour y intéresser et y faire participer activement l’ensemble des acteurs locaux. La suite s’énonce via le slogan « Molinay : un quartier où il fait bon vivre ensemble » et traduit la volonté de plusieurs acteurs de conjuguer leurs efforts pour relever les défis énoncés suite à ce travail d’intelligence collective, chacun en fonction de ses moyens et de ses prérogatives.
La publication d’un livre de valorisation du quartier constitue l’une des actions que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a souhaité mener pour soutenir le quartier et ses habitants dans leur quête d’un avenir meilleur. Au Molinay comme ailleurs, il est impossible de grandir si le regard de l’autre vous éteint. Un des enjeux importants pour l’avenir du quartier est donc de prendre de la distance avec l’image de décrépitude qui rend opaque à l’œil distrait la richesse des êtres humains qui en animent les rues. Entre démarche artistique et reportage sociologique, l’ouvrage réalisé et publié par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège prend pour fil conducteur la vie du quartier pendant la journée du mercredi. Les clichés réalisés par Cathy Alvarez, jeune artiste photographe liégeoise, y révèlent une réalité peu connue illustrant les moments de vie d’un environnement attachant qui devraient aider le lecteur à aiguiser son regard sur une réalité tout en chaleur humaine cosmopolite, mais aussi, le cas échéant, aider les habitants à retrouver la fierté ô combien légitime d’être ce qu’ils sont.
< Retour au sommaire