-
Véronique Limère,
présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
À l’aube des échéances électorales qui vont animer notre pays, il apparaît essentiel de rappeler notre attachement aux valeurs fondamentales qui nous unissent. Rappelons ici nos valeurs humanistes de liberté, égalité et solidarité, qui fondent notre action et notre vision de la société.
Le mémorandum, rédigé pour les prochaines élections, nous permet de réaffirmer ces valeurs et la vision de la société que nous souhaitons défendre. Il a été construit sur base des travaux de la Convention et du travail des différentes composantes du mouvement et doit permettre, dans une optique d’éducation permanente, d’informer et de conscientiser les citoyens et les citoyennes aux enjeux de société et enjeux démocratiques que nous défendons. Il est disponible en ligne si vous souhaitez le consulter à l'adresse memorandum2024.laicite.be.
(…) il faut défendre les principes de la démocratie, réinterroger son fonctionnement et permettre ainsi à tous les citoyens de se réapproprier ce bel instrument du Vivre ensemble.
Car l’enjeu de la participation citoyenne est questionné et l’apparent désintérêt des jeunes pour ces élections inquiète. Que ce soit à l’échelle locale, régionale, fédérale et même européenne, la participation citoyenne favorise l’implication et l’engagement de tout un chacun en faveur du bien commun. Elle est donc aussi un outil qui permet d’œuvrer en faveur du vivre-ensemble.
Or, le terme démocratie désigne un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique. Ce dispositif se concrétise dans notre pays de manière indirecte par des représentants qui sont préalablement désignés par les élections. On comprend donc bien tout l’enjeu de celles-ci en retournant à ses fondements.
De plus, les extrémismes sont à nos portes, on entend le bruit de leurs bottes, y compris en Europe… Le rapport sur la démocratie 2023 du V‑Dem (Varieties of democracy, Institut du Département de sciences politiques de l'Université de Göteborg) indique que 70 % de la population mondiale vit désormais sous une dictature, pourcentage qui ne cesse de croître depuis plus de trente ans. Nos démocraties sont en danger, il faut défendre leurs principes, réinterroger leur fonctionnement et permettre ainsi à tous les citoyens de se réapproprier ce bel instrument du vivre-ensemble
< Retour au sommaire