• Véronique Limère
    Véronique Limère
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

À l’aube des échéances élec­to­rales qui vont animer notre pays, il appa­raît essen­tiel de rappe­ler notre atta­che­ment aux valeurs fonda­men­tales qui nous unissent. Rappe­lons ici nos valeurs huma­nistes de liberté, égalité et soli­da­rité, qui fondent notre action et notre vision de la société.

Le mémo­ran­dum, rédigé pour les prochaines élec­tions, nous permet de réaf­fir­mer ces valeurs et la vision de la société que nous souhai­tons défendre. Il a été construit sur base des travaux de la Conven­tion et du travail des diffé­rentes compo­santes du mouve­ment et doit permettre, dans une optique d’éducation perma­nente, d’informer et de conscien­ti­ser les citoyens et les citoyennes aux enjeux de société et enjeux démo­cra­tiques que nous défen­dons. Il est dispo­nible en ligne si vous souhai­tez le consul­ter à l'adresse memo​ran​dum2024​.laicite​.be.

(…) il faut défendre les prin­cipes de la démo­cra­tie, réin­ter­ro­ger son fonc­tion­ne­ment et permettre ainsi à tous les citoyens de se réap­pro­prier ce bel instru­ment du Vivre ensemble.

Car l’enjeu de la parti­ci­pa­tion citoyenne est ques­tionné et l’apparent désin­té­rêt des jeunes pour ces élec­tions inquiète. Que ce soit à l’échelle locale, régio­nale, fédé­rale et même euro­péenne, la parti­ci­pa­tion citoyenne favo­rise l’implication et l’engagement de tout un chacun en faveur du bien commun. Elle est donc aussi un outil qui permet d’œuvrer en faveur du vivre-ensemble.
Or, le terme démo­cra­tie désigne un régime poli­tique dans lequel tous les citoyens parti­cipent aux déci­sions publiques et à la vie poli­tique. Ce dispo­si­tif se concré­tise dans notre pays de manière indi­recte par des repré­sen­tants qui sont préa­la­ble­ment dési­gnés par les élec­tions. On comprend donc bien tout l’enjeu de celles-ci en retour­nant à ses fondements.

De plus, les extré­mismes sont à nos portes, on entend le bruit de leurs bottes, y compris en Europe… Le rapport sur la démo­cra­tie 2023 du V‑Dem (Varie­ties of demo­cracy, Insti­tut du Dépar­te­ment de sciences poli­tiques de l'Université de Göte­borg) indique que 70 % de la popu­la­tion mondiale vit désor­mais sous une dicta­ture, pour­cen­tage qui ne cesse de croître depuis plus de trente ans. Nos démo­cra­ties sont en danger, il faut défendre leurs prin­cipes, réin­ter­ro­ger leur fonc­tion­ne­ment et permettre ainsi à tous les citoyens de se réap­pro­prier ce bel instru­ment du vivre-ensemble

< Retour au sommaire