-
Colette Mertens,
Coordinatrice du service Expression et démocratie
L’Escape room à Seraing a pris un coup de frais !
Ce dispositif bien connu des amateurs de jeux en tous genres place un ensemble de joueurs dans un lieu fermé dont ils doivent s’échapper en interagissant avec l’environnement, en collectant indices et objets utiles. La collaboration entre les participants prime pour trouver la solution pour quitter ce lieu de réclusion dans un temps limité.
La première version de l’Escape room proposée en 2019 par notre équipe a été entièrement remise à neuf afin d’être davantage en phase avec les enjeux de transition climatique et de justice sociale qui mobilisent notre association. L’eau, l’air, la terre et le feu sont à présent réunis dans un magnifique décor qui constitue le théâtre d’une enquête à résoudre.
À la différence des pratiques habituelles d’escape room reposant essentiellement sur le raisonnement logique, une attention particulière est accordée à exploiter aussi les capacités créatives des participants. L’expérience nous montre que les participants dont c'est le premier contact avec ce type de dispositif ont tendance à minimiser leur implication dans la réussite, et qu’il est important d’identifier ensemble en quoi leurs apports se sont révélés décisifs pour la bonne issue de l'animation.
À l’issue de la séance de jeu, joueuses et joueurs sont invités à continuer leur cheminement personnel avec ces deux questions : en quoi suis-je important pour construire la société ? Et comment puis-je être un acteur de la transition écologique ? Le débriefing réalisé à l’issue de la séance d’escape room avec chaque groupe offre un riche moment de débat et d’intéressantes pistes de réflexion qui trouveront leur prolongement au rythme de chacun.
Envie de vivre l’expérience de l’Escape room 4 éléments à Seraing ?
Contactez le service Expression & Démocratie :
au 0490 42 93 03
via expression@calliege.be
pour réserver votre séance !