• Audrey Taets
    coordinatrice du service Solidarité

En lutte. Histoires d’émancipation : l'expo s’actualise dès septembre

L’exposition En Lutte. Histoires d’émancipation s’est ouverte il y a 10 ans. Depuis, de nombreux mouve­ments sociaux ont vu le jour permet­tant la visi­bi­li­sa­tion de groupes sociaux porteurs de reven­di­ca­tions spéci­fiques. Il nous semblait donc essen­tiel d’actualiser les propos, le contenu de notre expo­si­tion permanente.


Le chan­ge­ment est inhé­rent aux systèmes de rapports sociaux et aux struc­tures sociales. La société, la démo­cra­tie sont un champ de tensions et de contra­dic­tions, au sein duquel rien n’est véri­ta­ble­ment figé, il faut le rappe­ler. La période covid a forte­ment marqué les esprits et a permis de mettre à jour une série de dysfonc­tion­ne­ments socié­taux impor­tants. Ce genre d’événement consti­tue des points de bascule qui peuvent provo­quer des trans­for­ma­tions impor­tantes tant au niveau de la pensée que des pratiques indi­vi­duelles et collec­tives et bien entendu sociétales.


Il était ainsi devenu néces­saire d’actualiser le parcours en donnant voix à la diver­sité des causes et des modes d’engagement afin de permettre au visi­teur de s’identifier à l’un ou l’autre et susci­ter son impli­ca­tion par cette ques­tion : et vous, quel est votre enga­ge­ment ? La focale est donc mise à la fois sur des acteurs sociaux et collec­tifs liégeois enga­gés dans la soli­da­rité sur le terrain, mais aussi sur des mouve­ments de lutte de grande enver­gure dans l’espace public. Réali­sée en parte­na­riat avec plusieurs orga­ni­sa­tions actives (Sortir du bois, Fris­kot, L’ASBL La Cible, L’école des soli­da­ri­tés, le CVFE et la Maison Arc-en-Ciel de Liège), cette capsule leur permet d’exprimer leur enga­ge­ment enthou­sias­mant. Des images du Web média engagé et auto­géré Irrup­tion couvrent par ailleurs divers mouve­ments sociaux en Belgique qui ont eu lieu ces cinq dernières années. Des luttes écolo­gistes, en passant par les reven­di­ca­tions fémi­nistes, LGBTQI+, les luttes anti­ra­cistes, anti­fas­cistes : nous avons voulu inté­grer un maxi­mum de collec­tifs, acteurs sociaux porteurs de messages progres­sistes et égali­taires pour l’avenir.

< Retour au sommaire