• Hervé Parmentier
    Hervé Parmentier
    secrétaire général adjoint du Centre d’Action Laïque.

Les extrémismes, notre prison

Défi­nie comme théma­tique de travail prio­ri­taire par la Conven­tion laïque d’octobre 2022, la lutte contre les extré­mismes est le sujet de la campagne d’éducation perma­nente 2023 du Centre d’Action Laïque.


Au travers de cette campagne, le Centre d’Action Laïque entend contri­buer à analy­ser les extré­mismes, un phéno­mène complexe qui prend de multiples visages. De droite, de gauche, natio­na­listes, reli­gieux ou philo­so­phiques, écolo­gistes, sociaux ou écono­miques, les opinions et compor­te­ments extré­mistes ques­tionnent les fonda­men­taux démo­cra­tiques et nous concernent toutes et tous.

Par extré­mismes, le Centre d’Action Laïque vise les doctrines ou atti­tudes dont les adeptes déve­loppent une pensée dogma­tique, refu­sant toute alter­na­tive, qui les conduit à vouloir impo­ser leurs vues à l’ensemble de la société. En oppo­sant des « eux » aux « nous », les tenants de ces courants portent atteinte à l’intégrité du corps social et mettent en péril l’État de droit. Les extré­mismes enferment les idées, cade­nassent les débats : ils sont notre prison.

De fait, les idéaux extré­mistes trans­forment les percep­tions et accom­pagnent des croyances qui isolent ceux qui succombent à cette « pensée magique » offrant une solu­tion à tout. Car le trait commun des extré­mismes est qu’ils reposent toujours sur une into­lé­rance envers tout ce qui est autre dans une recherche de pureté (pureté iden­ti­taire à droite, pureté morale à gauche, pureté reli­gieuse…, voire leur combi­nai­son comme les courants iden­ti­taires de droite repo­sant sur un socle prétendu commun de valeurs chrétiennes).

Ces extré­mismes, gonflés à bloc par les réseaux sociaux, sont dange­reux. La campagne du Centre d’Action Laïque est une occa­sion de le dénoncer.

Par extré­mismes, le Centre d’Action Laïque vise les doctrines ou atti­tudes dont les adeptes déve­loppent une pensée dogma­tique, refu­sant toute alter­na­tive, qui les conduit à vouloir impo­ser leurs vues à l’ensemble de la société. © André Hunter – Unsplash​.org

D’une part, les extré­mismes concourent à enfer­mer les citoyens dans des silos de pensée entre lesquels prévaut une compé­ti­tion mutuel­le­ment exclu­sive : aucune place pour la nuance, une prime à l’hostilité si pas à la violence envers les adversaires.

D’autre part, en rendant impos­sible un dialogue serein et un échange d’idées construc­tif, les extré­mismes sapent l’intégrité de notre société. Ils dégradent les rela­tions sociales et s’attaquent aux insti­tu­tions démo­cra­tiques char­gées d’assurer la cohé­sion sociale et de faire émer­ger l’intérêt géné­ral. Ils cade­nassent la société en privi­lé­giant les parti­cu­la­rismes au détri­ment de l’universalisme et forment donc une menace directe pour l’État de droit.

Puisqu’ils opposent les uns aux autres, puisqu’ils enferment plutôt que n’émancipent, ils affai­blissent notre système démo­cra­tique et fragi­lisent nos droits et liber­tés fondamentales.

Aux extré­mistes, y compris ceux se reven­di­quant de la laïcité, le Centre d’Action Laïque entend faire savoir qu’ils ne nous prive­ront pas de notre capa­cité de penser et de notre liberté d’expression. Le prin­cipe de laïcité, tout au contraire de l’extrémisme, permet la coexis­tence paci­fique et harmo­nieuse des diffé­rentes visions du monde présentes au sein de la société.

Face aux extré­mismes, le Centre d’Action Laïque veut susci­ter réflexion, méthode et action avec pour fils conduc­teurs, d’une part, cette idée « subver­sive » pour certains, d’un être humain maître de ses choix, de son destin et d’autre part, d’un travail qui nous amène à combattre toute logique de cris­tal­li­sa­tion des appar­te­nances (logique qui préci­sé­ment, ne laisse aucune place à la mobi­lité ou la possi­bi­lité de faire des choix).

« (…) le Centre d’Action Laïque entend contri­buer à analy­ser les extré­mismes, un phéno­mène complexe qui prend de multiples visages. »

Concrè­te­ment, la campagne mobi­lise le Centre d’Action Laïque et ses sept régio­nales ainsi que de nombreuses asso­cia­tions du mouve­ment laïque. Elle a débuté en mai 2023 sur tout le terri­toire de la Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles. Un tir groupé d’activités sera orga­nisé dans le courant des mois d’octobre et de novembre pour abou­tir au 8 décembre, date à laquelle le Centre d’Action Laïque orga­ni­sera un moment de synthèse et d’interpellation poli­tique à La Cité Miroir à Liège. Cette date n’a pas été choi­sie par hasard : ce deuxième week-end de décembre commé­mo­rera le 75e anni­ver­saire de la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l’homme. C’est pour nous l’occasion de réaf­fir­mer que la réponse aux extré­mismes passe par la jouis­sance effec­tive des droits fondamentaux.

La campagne se prolon­gera ensuite jusqu’au début de l’année 2024 par une mobi­li­sa­tion plus parti­cu­lière contre l’extrême droite. À l’aube d’une année élec­to­rale concer­nant tous les niveaux de pouvoir, le Centre d’Action Laïque entend en effet prendre plei­ne­ment sa part dans le travail de sensi­bi­li­sa­tion aux dangers de l’extrême droite, avec une atten­tion soute­nue aux très nombreux jeunes qui auront pour la première fois l’occasion de voter.

Toutes les infor­ma­tions utiles rela­tives à la campagne Les extré­mismes, notre prison sont consul­tables sur le site inter­net du Centre d’Action Laïque.

< Retour au sommaire