• Colette Mertens
    Coordinatrice du service Expression et démocratie

L’Escape room à Seraing a pris un coup de frais !

Ce dispo­si­tif bien connu des amateurs de jeux en tous genres place un ensemble de joueurs dans un lieu fermé dont ils doivent s’échapper en inter­agis­sant avec l’environnement, en collec­tant indices et objets utiles. La colla­bo­ra­tion entre les parti­ci­pants prime pour trou­ver la solu­tion pour quit­ter ce lieu de réclu­sion dans un temps limité.


La première version de l’Escape room propo­sée en 2019 par notre équipe a été entiè­re­ment remise à neuf afin d’être davan­tage en phase avec les enjeux de tran­si­tion clima­tique et de justice sociale qui mobi­lisent notre asso­cia­tion. L’eau, l’air, la terre et le feu sont à présent réunis dans un magni­fique décor qui consti­tue le théâtre d’une enquête à résoudre.

À la diffé­rence des pratiques habi­tuelles d’escape room repo­sant essen­tiel­le­ment sur le raison­ne­ment logique, une atten­tion parti­cu­lière est accor­dée à exploi­ter aussi les capa­ci­tés créa­tives des parti­ci­pants. L’expérience nous montre que les parti­ci­pants dont c'est le premier contact avec ce type de dispo­si­tif ont tendance à mini­mi­ser leur impli­ca­tion dans la réus­site, et qu’il est impor­tant d’identifier ensemble en quoi leurs apports se sont révé­lés déci­sifs pour la bonne issue de l'animation.

À l’issue de la séance de jeu, joueuses et joueurs sont invi­tés à conti­nuer leur chemi­ne­ment person­nel avec ces deux ques­tions : en quoi suis-je impor­tant pour construire la société ? Et comment puis-je être un acteur de la tran­si­tion écolo­gique ? Le débrie­fing réalisé à l’issue de la séance d’escape room avec chaque groupe offre un riche moment de débat et d’intéressantes pistes de réflexion qui trou­ve­ront leur prolon­ge­ment au rythme de chacun.


Envie de vivre l’expérience de l’Escape room 4 éléments à Seraing ?

Contac­tez le service Expres­sion & Démocratie :
au 0490 42 93 03
via expression@calliege.be

pour réser­ver votre séance !

< Retour au sommaire