• Colette Mertens
    Coordinatrice du service Expression et démocratie

Jouons ensemble : que le vivre ensemble gagne !

Dans l'objectif de travailler un vivre-ensemble inclu­sif et soli­daire à l'échelle du terri­toire de Seraing, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège invite la popu­la­tion à jouer !


Deux mardis après-midi par mois, toute personne dési­reuse de parti­ci­per est invi­tée à venir expé­ri­men­ter des dyna­miques rela­tion­nelles et des méca­niques de jeux variées dans notre local d’animation de Seraing. Ces anima­tions « Jouons ensemble ! » démontrent, s’il en est encore besoin, la perti­nence de l’utilisation des jeux de société comme outil de déve­lop­pe­ment du vivre ensemble.

Pour promou­voir la coopé­ra­tion, Insi­der, un jeu de déduc­tion, oblige les joueurs à commu­ni­quer entre eux pour trou­ver les bonnes réponses à un quiz mais aussi pour décou­vrir l'Insider, qui mani­pule secrè­te­ment la discus­sion pour rester inco­gnito. À l’inverse, TTMC : Tu te mets combien ? orga­nise les parti­ci­pants en équipes, chacune étant invi­tée dans une ambiance de compé­ti­tion décon­trac­tée à auto-évaluer ses connais­sances sur des thèmes sérieux ou complè­te­ment farfe­lus. Les jeux de bluff ont aussi leurs avan­tages, comme Time Bomb qui plonge le public dans l’ambiance victo­rienne de Londres. Après avoir décou­vert dans quel clan il se trouve, le joueur devra contri­buer à faire explo­ser une bombe dans Big Ben ou tenter de la désarmer.

À travers ces diffé­rentes anima­tions utili­sant les jeux de société, c’est toute la confiance en la capa­cité à établir des rela­tions bien­veillantes et complé­men­taires entre joueurs qui est retrou­vée ou renfor­cée. Ce climat cohé­sif est d’ailleurs amorcé par un moment brise-glace, à chaque fois diffé­rent, en début de séance. Si la valo­ri­sa­tion de la diver­sité des profils des parti­ci­pants se fait natu­rel­le­ment à travers la variété des supports utili­sés, les anima­trices veillent à mettre en évidence cette richesse afin de la rendre visible aux yeux de tous.

L’adage « Que le meilleur gagne ! » se trans­forme ainsi natu­rel­le­ment en « que le vivre ensemble gagne ! ».

< Retour au sommaire