• Jacqueline Slepsow
    coordinatrice du service Droits humains

Un outil pour mieux comprendre la Déclaration Universelle des Droits Humains

Parce que la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l'homme (DUDH) est une magni­fique décla­ra­tion d’amour à l’humanité, parce qu’elle consti­tue un fonde­ment de nos démo­cra­ties, mais qu’elle reste encore trop mécon­nue et mal inter­pré­tée, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose dès ce 10 décembre, Jour­née inter­na­tio­nale des droits humains, un carnet péda­go­gique inti­tulé La DUDH un outil à décou­vrir pour conscien­ti­ser, respon­sa­bi­li­ser, susci­ter l’­engagement.

Ce carnet est le résul­tat de nombreuses années de forma­tions et d’animations sur les droits humains et a pour objec­tif d’outiller les ensei­gnants et anima­teurs qui souhai­te­raient sensi­bi­li­ser un public tant adulte, que plus jeune à la ques­tion des droits humains et en parti­cu­lier à la DUDH.

Les exer­cices propo­sés ont été testés à de nombreuses reprises avec des publics de niveaux et d’âges variés et peuvent donc être utili­sés dans des contextes très diffé­rents. Basés sur une péda­go­gie active et parti­ci­pa­tive, ils s’appuient sur les repré­sen­ta­tions et les connais­sances des parti­ci­pants, pour alimen­ter les réflexions sur les enjeux liés aux droits humains.


< Retour au sommaire