• Audrey Taets
    coordinatrice du service Solidarité

Pour que vivent des espaces d’échanges qui donnent du sens à nos vécus !

Depuis le début du confinement, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège lutte avec créativité pour éviter la mise sous cloche de la dynamique socio-culturelle et d’éducation ­permanente.

À regret, nous avons cependant été contraints de suspendre les animations à l’issue de notre parcours permanent En Lutte. Histoires d’émancipation pendant de trop nombreux mois. Au vu des questionnements exacerbés par la crise sanitaire, il était très important pour notre association de les remettre en œuvre dès qu’une brèche nous le permettait et ce fut le cas dès le mois de septembre.

Après la visite de notre exposition, qui retrace les grands événements de notre histoire sociale, les débats permettent, en effet, aux visiteurs d’exprimer leur expérience vécue concernant des problématiques sociétales diverses.

Il s’agit au travers de ces discussions d’inter-connaître et d’interconnecter nos histoires, d’apprendre mutuellement des diverses trajectoires individuelles et des manières multiples dont les gens vivent certains problèmes sociaux. Toutes ces expériences sont discutées, mises en perspectives, afin de leur donner un sens collectif et politique.

La culture c’est ça aussi : permettre à la démocratie de se mettre à la hauteur des gens, afin que chacun se sente autorisé à faire récit de sa condition, à exprimer une parole légitime concernant un vécu digne d’être visibilisé. C’est ce travail que nous essayons de mener au sein du service Solidarité et de l’exposition En Lutte. Histoires ­d’émancipation.


< Retour au sommaire