- Renaud Erpicum,
coordinateur au service Actions locales de Seraing
Des nouvelles de l’Atelier de Soutien à la Réussite
En ces temps difficiles, l’équipe des Ateliers ne ménage pas ses efforts pour tenter de maintenir, de développer et de réinventer son travail. Comme bien d’autres, nous le faisons avec patience, compréhension et bonne volonté et comme eux, nous observons un impact important de cette crise sur nos activités. Cela se traduit par la suppression de certaines animations, ce qui signifie une rupture partielle des contacts directs suite à la fermeture des lieux de rencontres et par conséquent une aggravation des inégalités et des discriminations.
Notre public n’ayant que peu ou pas accès aux offres à distance, nous avons estimé à 30 % la part d’enfants qui ont vécu sans le moindre contact avec l’institution scolaire ou l’école de devoirs pendant le premier confinement. Dans cette deuxième phase, travaillant avec des enfants de 5 à 11 ans, nous parvenons à maintenir 45 % de l’offre d’animation et donc des contacts. Pour les familles en difficultés psycho-sociales, par peur de la contamination, cette deuxième vague peut signifier de nouveau un repli en vase clos généralement peu propice au développement des enfants.
Alors pour faire face, l’équipe se réinvente : des activités extraordinaires ont été menées lors de la « semaine rallongée » d’automne : une sortie au bois, prétexte à travailler l’expression orale et le vocabulaire mais aussi à éveiller les enfants aux merveilles de la nature ; une journée « jeux pédaludiques » afin de favoriser son développement personnel et d’exercer ses compétences diverses. Les vacances scolaires ont également été mises à profit pour permettre à l’équipe de se lancer, en complément du travail en présentiel, dans le soutien à distance avec les enfants grâce à l’outil Classroom.
La période n’est pas simple à traverser ni pour le public, ni pour nous suite aux incertitudes et à l’anxiété qu’elle charrie mais elle ne diminue pas notre ambition d’une égalité face aux apprentissages scolaires et d’une société construite sur base du « libres, ensemble ». ♣♣♣