Le libre arbitre, une illusion ?
- Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Janvier-Février-Mars 2021
Organe principal de notre système nerveux, le cerveau nous guide pour réaliser toutes sortes de tâches au quotidien : manger, marcher, courir, lire, réfléchir, décider. Il est en permanence sollicité sans que nous en ayons conscience.
Mais comment fonctionne-t-il ? Par quoi est-il influencé ? Sommes-nous libres dans nos prises de décisions ? Avons-nous réellement un libre arbitre ?
Vaste et complexe domaine, les neurosciences font l’objet de fantasmes et d’interrogations. De la neuro-éducation à la neuropolitique, en passant par le neuro-marketing, que se cache-t-il derrière ce préfixe « neuro » ? Utilisé par certains à toutes les sauces, pour « mieux vendre », pour « faire sérieux », il est pour d’autres synonyme de recherches incessantes pour comprendre le fonctionnement humain au service de celui-ci. Ce numéro de Salut & Fraternité souhaite interroger ces concepts et les études scientifiques qui y sont liées.
Une occasion de se plonger dans les méandres de notre cerveau alors que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous invitera à prendre du recul par rapport aux mécanismes qui affectent votre jugement en visitant, à partir du 27 février prochain, l’exposition Illusions, vous n’allez pas y croire à La Cité Miroir à Liège.