- Hervé Persain,
président du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot du président
Depuis 1969, le Centre d’Action Laïque (dit CAL communautaire, un paradoxe pour un mouvement qui prône l’interculturalité…) représente auprès des pouvoirs publics et des tiers, les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les différentes confessions, mais au contraire adoptent le libre examen, qu’elles soient athées ou agnostiques. Il soutient les sept régionales qui le composent, ainsi que les associations membres, spécialisées dans des domaines éthiques, de santé publique, de l’éducation, de la communication, de la défense des droits des citoyens, de l’enfance et des familles, des justiciables, etc. Des domaines d’activités très variés, tous basés sur le respect des choix des personnes, protégés des pressions de mouvances religieuses et de leur vision sociétale particulière qu’elles voudraient imposer à toute la population.
Depuis 1981, son rôle de coordinateur de la laïcité a été officialisé, et subventionné pour équilibrer — même si on en est loin encore — le soutien financier accordé par l’État aux religions, dans notre société basée sur le principe de neutralité (la laïcité n’étant pas, comme en France, inscrite dans la Constitution). Certains nous en ont voulu pour cela : ils voyaient dans ce subventionnement un ancrage dans le principe de soutien des confessions et donc de la laïcité, ce qui constituait à leurs yeux une reconnaissance définitive de ce principe alors qu’ils prônaient plutôt le retrait de l’intervention de l’État dans le financement des mouvements religieux.
(…) la reconnaissance nous a permis de réunir des moyens pour assurer notre combat consistant à limiter le pouvoir du religieux sur le temporel.
Si nous comprenons ce parti pris, nous devons admettre que la reconnaissance nous a permis de réunir des moyens pour assurer notre combat consistant à limiter le pouvoir du religieux sur le temporel, et faire avancer dans notre pays des revendications qui nous sont chères, telles que le droit à l’avortement, à l’euthanasie, la procréation médicalement assistée, les expériences scientifiques sur les embryons, les droits des femmes… autant d’avancées des droits des personnes quel que soit leur choix d’identité sexuelle ou leur différence. Il suffit pour s’en rendre compte de considérer le rôle central que joue le Centre d’Action Laïque dans la lutte pour ces droits au niveau européen, aux côtés des autres pays membres où la laïcité est peu ou pas organisée. La laïcité à l’échelle européenne souffre d’un déséquilibre certain face aux lobbys religieux ultra-conservateurs, terriblement actifs et puissants. Et que dire des attaques incessantes et des reculs subis par ce que l’on considérait comme acquis dans certains pays proches et dans le monde. Les pressions se multiplient aujourd’hui.
Même s’il reste des objectifs à atteindre et si des remises en question apparaissent constamment, réjouissons-nous du travail accompli en un demi-siècle par notre Mouvement qui, avec ses partenaires et ses sympathisants, a pu encourager et accompagner l’évolution d’une société progressivement dégagée des ingérences religieuses, dans un souci permanent d’émancipation des citoyennes et des citoyens.
< Retour au sommaire