- Jacqueline Slepsow,
coordinatrice du service Droits humains
Un poing c’est tout ? une exposition pour dire non à la violence
La violence est une réalité malheureusement omniprésente partout dans le monde, sous diverses formes et à des degrés divers. L’exigence fondamentale de la démocratie, comme projet politique correspondant le mieux à celui d’une société de liberté, de tolérance, de justice et de paix, est de construire une société libérée de l’emprise de la violence et dans laquelle les inévitables conflits de la vie quotidienne seraient résolus de manière pacifique.
Dans cette optique, pour répondre à l’inquiétude exprimée (ou non) face au phénomène général de la violence, fidèle à sa démarche d’éducation permanente et soucieux de privilégier l’information et la réflexion, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a conçu une nouvelle exposition Un poing c’est tout ? qu’il a diffusée à La Cité Miroir du 26 février au 16 avril dans le cadre d’un mois thématique de sensibilisation à la violence, à l’éducation à la non-violence et à la gestion positive des conflits.
La thématique a manifestement retenu l’intérêt du public, puisque quelque 2 500 jeunes et adultes de tous horizons ont visité l’exposition ou participé aux diverses activités proposées dans ce cadre, destinées à valoriser des aptitudes citoyennes bénéfiques au savoir vivre ensemble en démocratie. Les nombreuses visites guidées de l’exposition ont par ailleurs permis la réflexion sur les formes, les causes et surtout les conséquences de la violence, suscité un changement de perception de la violence (trop souvent perçue comme une fatalité) et du conflit (qui est banal, n’est pas forcément négatif ni violent), mis en évidence les nombreuses alternatives à la violence et proposé une série de postes et de repères pour prévenir la violence et la gestion positive des conflits.
< Retour au sommaire