- Malika Blach,
déléguée au service Solidarité
2043 : quand l’anticipation rencontre l’actualité
Ces 25 et 26 février 2015, La Cité Miroir a accueilli le Collectif Mensuel et son spectacle 2043. Programmées par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les trois représentations ont suscité l’engouement, tant en soirée que lors de la journée réservée au public scolaire.
2043 plonge ses spectateurs dans une société ultrasécuritaire où les libertés fondamentales d’aujourd’hui sont annihilées par un état terroriste, qui entend bien dépouiller les individus de leur citoyenneté. Il n’est plus permis d’écrire, de dire ni même de penser la moindre idée qui contreviendrait à la toute-puissance du gouvernement en place.
Portée par cinq comédiens-musiciens, cette adaptation du roman Blackout (Sam Mills) s’avère interpellante au regard de l’actualité de ce début d’année 2015. Lors des échanges avec le public organisés à l’issue des représentations, c’est en effet majoritairement vers la thématique de la liberté d’expression et la censure que se sont dirigés les débats. La pièce pose la question de la désobéissance : comment faire entendre sa voix, une fois nos valeurs attaquées et nos libertés anéanties ? La révolte pacifique, appuyée sur le pouvoir des mots, suffit-elle quand l’oppresseur s’impose non seulement par la manipulation idéologique mais aussi par les armes ?
Les 800 spectateurs sont sortis enrichis de cette expérience théâtrale, encouragés à réfléchir le modèle de société dans lequel ils souhaitent vivre et les moyens à employer pour y parvenir.
< Retour au sommaire