• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

« Guerres et Paix » : la réflexion s’affiche

Dans le cadre de la théma­tique consa­crée, par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, aux rela­tions entre l’art et le pouvoir, l’Espace Laïcité de Waremme a accueilli, entre le 28 février et le 18 mars, une expo­si­tion d’affiches inti­tu­lées Guerres et Paix. Créée par le Manège de Mons, celle-ci inter­roge, avec humour, provo­ca­tion, tendresse aussi, les rela­tions entre le citoyen et les États face aux diverses situa­tions de conflits — ainsi que leurs réso­lu­tions — qui traversent inévi­ta­ble­ment la vie d’une Cité au sens large. Conflits armés évidem­ment, mais égale­ment tensions sociales, sursauts écono­miques, troubles poli­tiques… De nombreux sujets sont abor­dés par le biais riche, coloré et direct de l’art graphique, devenu au fil du temps un objet de propa­gande, d’art et de réflexion.

Comme de coutume, les cimaises de l’exposition ont accueilli une table-ronde/­ren­contre où Pierre Somville, profes­seur ordi­naire hono­raire à la Faculté de Philo­so­phie et Lettres de l’Université de Liège et spécia­liste de l’esthétique et Eric Brogniet, poète et critique, membre de l’Académie Royale de Langue et de Litté­ra­ture fran­çaises de Belgique et direc­teur de la Maison de la poésie de Namur, ont partagé avec le public leur vision des rela­tions entre le pouvoir et les créateurs.

Des acti­vi­tés qui ont, une fois de plus, mis en lumière la néces­sité pour une société démo­cra­tique de lais­ser l’espace libre aux artistes et de permettre à la culture, outil critique indis­pen­sable et popu­laire, de s’épanouir sans entraves.

< Retour au sommaire