- Catherine Maréchal,
directrice
Femmes, entre combat pour l’égalité et résistance
Du 13 au 27 octobre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a initié une réflexion en profondeur avec le public sur les droits des femmes, leur effectivité dans notre société et la résistance dont elles font preuve face aux injustices et aux violences.
Plus de 1000 jeunes et moins jeunes, hommes et femmes ont été informés et ont travaillé à déconstruire les représentations stéréotypées qui imprègnent tout un chacun grâce aux expositions, films, table ronde, concert, ballade historique et militante, débats et animations assurés en collaboration notamment avec le Collectif contre les violences et les exclusions familiales. Ainsi, si la question a ses facettes douloureuses, les violences physiques et morales dont ont témoigné les femmes entre autres autour de l’exposition de la Fédération Wallonie-Bruxelles Vous ne pouvez pas rester comme ça madame et la conférence d’Amnesty International, ces dernières démontrent également qu’il est possible de réagir et de se reconstruire. Le chemin à parcourir pour débusquer les stéréotypes avec l’exposition Elle = Lui (voir ci-dessous) reste aussi une réalité.
Le succès de fréquentation remporté par les animations montre que la nécessité de débattre de l’égalité et de la représentation de genre est une nécessité. Car l’égalité des droits entre toutes et tous est un combat qu’il faut continuer à mener en questionnant nos représentations et nos pratiques.
< Retour au sommaire