Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Catherine Maréchal
    directrice adjointe en charge des actions provinciales

Femmes, entre combat pour l’égalité et résistance

Du 13 au 27 octobre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a initié une réflexion en profon­deur avec le public sur les droits des femmes, leur effec­ti­vité dans notre société et la résis­tance dont elles font preuve face aux injus­tices et aux violences.


Plus de 1000 jeunes et moins jeunes, hommes et femmes ont été infor­més et ont travaillé à décons­truire les repré­sen­ta­tions stéréo­ty­pées qui imprègnent tout un chacun grâce aux expo­si­tions, films, table ronde, concert, ballade histo­rique et mili­tante, débats et anima­tions assu­rés en colla­bo­ra­tion notam­ment avec le Collec­tif contre les violences et les exclu­sions fami­liales. Ainsi, si la ques­tion a ses facettes doulou­reuses, les violences physiques et morales dont ont témoi­gné les femmes entre autres autour de l’exposition de la Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles Vous ne pouvez pas rester comme ça madame et la confé­rence d’Amnesty Inter­na­tio­nal, ces dernières démontrent égale­ment qu’il est possible de réagir et de se recons­truire. Le chemin à parcou­rir pour débus­quer les stéréo­types avec l’exposition Elle = Lui (voir ci-dessous) reste aussi une réalité.

Le succès de fréquen­ta­tion remporté par les anima­tions montre que la néces­sité de débattre de l’égalité et de la repré­sen­ta­tion de genre est une néces­sité. Car l’égalité des droits entre toutes et tous est un combat qu’il faut conti­nuer à mener en ques­tion­nant nos repré­sen­ta­tions et nos pratiques.

< Retour au sommaire