• Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Un deuxième ouvrage… pour Aux Livres, citoyens !

Début 2015 sortira l’ouvrage L’évaluation entre parte­naires : une ques­tion d’égalité. Il relate une expé­rience vécue d’évaluation inté­grée à l’action et réali­sée en parte­na­riat par des opéra­teurs cultu­rels de diffé­rents secteurs. L’enjeu ? Mettre en commun l’évaluation des actions comme une oppor­tu­nité de sens pour le projet, les profes­sion­nels et les personnes parti­ci­pantes. Le récit est par ailleurs inter­rogé et nourri par les apports de quatre experts d’horizons divers (acadé­mique, asso­cia­tif, de la forma­tion et de l’inspection) : Marianne Hugon, Michel Piriou, Cécile Paul et Luc Carton. Publié aux éditions du Ceri­sier, il sera consul­table gratui­te­ment sur internet. 

Aux Livres, Citoyens ! est un dispo­si­tif d'actions citoyennes autour des livres, de la lecture et de l'écriture comme vecteur d'émancipation indi­vi­duelle et collective.

Ce livre vise à entre­te­nir chez le lecteur la convic­tion que l’évaluation est plus qu’une contrainte néces­sai­re­ment subie par les travailleurs socio­cul­tu­rels dans la période d’austérité que nous traver­sons. Il réaf­firme avec force le para­digme d’action cultu­rel qui consiste à recon­naître à chacun(e) à égalité une puis­sance d’agir indi­vi­duelle et collective.
L’évaluation entre parte­naires : une ques­tion d’égalité est la deuxième produc­tion issue de l’opération Aux Livres, Citoyens ! menée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les Terri­toires de la Mémoire asbl et la Biblio­thèque Centrale de la Province de Liège depuis 2005. Elle a touché pas moins de 4 000 personnes lors de la dernière édition.

< Retour au sommaire