- Bernadette Rasquin,
présidente du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
Depuis plusieurs années, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est mobilisé par une réflexion en profondeur sur l’école. Ce fut d’abord la publication d’une analyse exhaustive de l’enseignement face au défi de l’inégalité dans le cadre de la campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque en 2011, elle présentait les nombreux dysfonctionnements de notre système d’enseignement. Elle fut relayée par le CAL en 2012 qui présenta L’école, moteur de progrès social. Penser autrement, ouvrir des possibles, proposition qui s’appuyait sur les réflexions du Centre d’Etude et de Défense de l’École Publique (CEDEP).
L’inégalité des chances de réussite et d’émancipation sociale est sans doute ce qui caractérise profondément notre système scolaire. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège pointe l’absence de mixité sociale au sein des écoles comme premier facteur de discrimination responsable de la dualité des résultats. Le Centre d’Action Laïque revendique un réseau unique public. Celui-ci pourrait mettre un terme au marché scolaire qui offre aux plus nantis et aux mieux avertis les clés du succès social. La notion de libre choix si particulière à la constitution belge appartient à une époque révolue. Notre société est sécularisée, elle a voté des lois qui en font une pionnière dans le domaine des libertés individuelles sur le plan éthique : IVG, mariage pour tous, procréation médicalement assistée, euthanasie y compris pour les mineurs.
Ces lois n’obligent personne à forcer sa conscience.
Bien que les composantes et les enjeux de la société aient changé, l’école, premier lieu de socialisation et principale source d’éducation, reste figée dans un modèle du XIXe siècle, divisée en réseaux partagés entre l’école publique ouverte à tous et l’école confessionnelle. Cette situation paralyse toute tentative de refondation de l’école. Les politiques craignent une guerre scolaire mais ils tolèrent l’un des systèmes internes les plus inégalitaires d’après l’enquête PISA, un taux de redoublement de 50 % au secondaire qui coûte 416,7 millions d’euros (en 2011–2012) soit 10,9 % du budget global de l’enseignement, de nombreux jeunes sans qualification et donc sans avenir, un taux d’abandon de 35 % parmi les jeunes enseignants. À quels désastres peuvent conduire ces constats ?
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’est engagé dans un processus de réflexion avec tout le mouvement laïque. Des consultations, conférences, tables rondes ont lieu au sein des associations dont les échos nourriront le congrès du 10 mai 2014. Notre mouvement interpelle les partis démocratiques pour qu’ils s’attellent à cette refondation de l’enseignement pour construire un monde plus juste, plus solidaire, plus égalitaire.
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