• Bernadette Rasquin
    Bernadette Rasquin
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège (2012-2014)

Le mot de la présidente

Installé au cœur de la Cité Miroir, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège entend bien ravi­ver la mémoire ardente des Liégeois et faire naître chez les plus jeunes d’entre eux un enga­ge­ment de soli­da­rité active. Au terme d’une prépa­ra­tion minu­tieuse, un parcours mémo­riel et didac­tique inti­tulé Entre Gale­ries et Forges. Histoires d’une éman­ci­pa­tion s’ouvrira au public et aux groupes scolaires à l’automne prochain. Il évoque les luttes sociales des gens du peuple du XIXe au XXe siècle tandis qu’une troi­sième partie met en évidence la frag­men­ta­tion de l’État-providence au XXIe siècle.

Ce projet géné­reux s’inscrit dans les missions d’éducation perma­nente du Centre d’Action Laïque et rejoint les objec­tifs du Memo­ran­dum 2014 qui réaf­firme que le mouve­ment laïque entend contri­buer, par ses propo­si­tions, à ce que l’État garan­tisse à toutes et à tous des droits égaux, une justice équi­table, la liberté de pensée, de conscience, de reli­gion, d’opinion et d’expression. Seul un État laïque peut y parve­nir en toute impartialité.

Grâce à des évoca­tions concrètes, chacun pourra mesu­rer que l’émergence des droits humains fut une première étape. Qu’ensuite des luttes âpres, longues et tenaces ont conduit à la soli­da­rité et à la mutua­li­sa­tion. Que l’amélioration des condi­tions de vie fut une conquête avant de deve­nir un droit et qu’un droit n’est jamais défi­ni­ti­ve­ment acquis.

Trop souvent, nous avons le senti­ment qu’une sorte de fata­lisme para­lyse les gens. La peur de perdre ce qu’ils détiennent encore les enferme dans leur cocon. Chacun pour soi, le succès indi­vi­duel est la seule évalua­tion tolé­rée. Plus le monde s’ouvre, plus il enferme dans la crainte des autres. À l’échelle euro­péenne ou plané­taire, le dumping social casse les salaires décents mieux qu’un coup d’État. Il y a toujours un plus pauvre quelque part qui accep­tera la plus mauvaise des condi­tions de travail.

Prise de conscience, parti­ci­pa­tion citoyenne, syndi­cats, coopé­ra­tives, sécu­rité sociale, vigi­lance démo­cra­tique : autant de termes qui pren­dront tout leur sens par la compa­rai­son des époques évoquées dans le parcours. Entre Gale­ries et Forges. Histoires d’une éman­ci­pa­tion a l’ambition de faire vivre la soli­da­rité au sein de la commu­nauté humaine, soli­da­rité indis­pen­sable pour construire l’égalité et la liberté, valeurs fonda­trices de la laïcité.

 

< Retour au sommaire