- Bernadette Rasquin,
présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège (2012-2014)
Le mot de la présidente
Installé au cœur de la Cité Miroir, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège entend bien raviver la mémoire ardente des Liégeois et faire naître chez les plus jeunes d’entre eux un engagement de solidarité active. Au terme d’une préparation minutieuse, un parcours mémoriel et didactique intitulé Entre Galeries et Forges. Histoires d’une émancipation s’ouvrira au public et aux groupes scolaires à l’automne prochain. Il évoque les luttes sociales des gens du peuple du XIXe au XXe siècle tandis qu’une troisième partie met en évidence la fragmentation de l’État-providence au XXIe siècle.
Ce projet généreux s’inscrit dans les missions d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque et rejoint les objectifs du Memorandum 2014 qui réaffirme que le mouvement laïque entend contribuer, par ses propositions, à ce que l’État garantisse à toutes et à tous des droits égaux, une justice équitable, la liberté de pensée, de conscience, de religion, d’opinion et d’expression. Seul un État laïque peut y parvenir en toute impartialité.
Grâce à des évocations concrètes, chacun pourra mesurer que l’émergence des droits humains fut une première étape. Qu’ensuite des luttes âpres, longues et tenaces ont conduit à la solidarité et à la mutualisation. Que l’amélioration des conditions de vie fut une conquête avant de devenir un droit et qu’un droit n’est jamais définitivement acquis.
Trop souvent, nous avons le sentiment qu’une sorte de fatalisme paralyse les gens. La peur de perdre ce qu’ils détiennent encore les enferme dans leur cocon. Chacun pour soi, le succès individuel est la seule évaluation tolérée. Plus le monde s’ouvre, plus il enferme dans la crainte des autres. À l’échelle européenne ou planétaire, le dumping social casse les salaires décents mieux qu’un coup d’État. Il y a toujours un plus pauvre quelque part qui acceptera la plus mauvaise des conditions de travail.
Prise de conscience, participation citoyenne, syndicats, coopératives, sécurité sociale, vigilance démocratique : autant de termes qui prendront tout leur sens par la comparaison des époques évoquées dans le parcours. Entre Galeries et Forges. Histoires d’une émancipation a l’ambition de faire vivre la solidarité au sein de la communauté humaine, solidarité indispensable pour construire l’égalité et la liberté, valeurs fondatrices de la laïcité.
< Retour au sommaire