- Isabelle Leplat,
déléguée au service Communication
Succès féerique pour les Fieris !
Le samedi 5 octobre s’est déroulée la première édition des Fieris Féeries. Le public, composé d’environ 3000 spectateurs émerveillés, s’était massé en bord du parcours pour découvrir un spectacle féerique et enchanteur. Le cortège, qui démarrait de l’École Polytechnique de Seraing, réunissait 650 participants, parmi lesquels 150 professionnels et 500 Sérésiens. Ces derniers étaient rassemblés autour des quatre Fieris emblématiques de la ville de Seraing.
Fieri Meuse et ses flots ouvraient la marche dans une nuée de bulles. Elle était suivie de Fieri Cristal, dont les capteurs de sourire ont fasciné petits et grands. Venait ensuite Fieri Nature, sa verdure, ses petites bestioles sympathiques et ses insectes impressionnants. Fieri Génie industriel faisait quant à lui la part belle aux engins étonnants que n'aurait pas renié Jules Verne : machine volante, fusée, Sablioscope… Une chorale de 120 chanteurs symbolisant l'avenir de la ville fermait le cortège. Une première : il était retransmis en direct par RTC Liège, la télévision régionale, et commenté par Cécile Parthoens, directrice adjointe du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, en charge du projet.
C'est le Centre culturel de Seraing et le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège qui ont lancé l'initiative. Leur but : changer le regard sur Seraing et ses habitants en utilisant leurs compétences pour construire un spectacle à leur image, c'est-à-dire empreint de convivialité, de chaleur et de diversité. Des professionnels d'horizons artistiques sont venus les rejoindre dans leur démarche : la Compagnie de la Sonnette a écrit et mis en scène le spectacle, tandis que les doigts de fée des costumières liégeoises de Scènes et Fil ont créé les costumes des quatre Fieris. Et c'est Mélody Lambert, jeune illustratrice liégeoise, qui a imaginé les illustrations des Fieris.
Pendant de longs mois, des bénévoles ont travaillé à la confection des costumes. Des synergies se sont également mises en place entre la vingtaine de groupes impliqués dans la parade en fonction des dynamiques, des envies et des possibilités. Ceux-ci venaient d'horizons divers, qu'il s'agisse de clubs sportifs, associations socioculturelles, écoles, artistes amateurs ou groupes folkloriques. Ils ont ensuite été rejoints par neuf troupes professionnelles. Plus encore, certaines animations ont été ajoutées en amont avec bonheur pour permettre à certains acteurs (bibliothèques de Seraing, club photos, Régie des Quartiers, ateliers d'écriture…) de trouver la place qu'ils souhaitaient prendre dans le processus de création des Fieris Féeries.
Après cette grande première, les témoignages étaient unanimement enthousiastes. Et le public attend déjà impatiemment l'année 2015 pour un nouveau spectacle de rue féerique.
- Retrouvez les photos des Fieris Féeries surhttp://www.flickr.com/photos/calliege/sets/72157636231944665/