La Liberté, l’Égalité et la Solidarité ont un nouvel espace à Liège
- Jacques Smits, directeur du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
janvier-février-mars 2014
Après une dizaine d'années de négociations puis de travaux, durant laquelle le sort réservé à l'ancienne piscine de la Sauvenière a largement suscité la curiosité des Liégeois, la Cité Miroir ouvre enfin ses portes au public. Ce dernier aura l'occasion de découvrir ce pôle d'éducation, de débats, de culture et de mémoire en plein cœur de la ville.
Nul doute que les Liégeois vont se presser pour redécouvrir le bâtiment cher à leur histoire. Construit avec une vocation d'émancipation sociale, il a été inauguré en plein milieu de la seconde guerre mondiale, sous l'occupation nazie. Nombreux sont ceux qui se souviennent encore y avoir appris à nager ! Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, par les valeurs qu'il défend, s'inscrira donc pleinement dans l'esprit du lieu.
Le travail de mémoire y sera également mis à l'honneur, notamment via le Centre de Recherches et d'Études sur la Transmission de la Mémoire (CTM), un pôle d'excellence inter-universitaire en la matière, qui prendra ses quartiers à la Cité Miroir. Le dialogue des cultures y trouvera lui aussi une place de choix : le respect de la diversité culturelle est en effet le seul moyen de parvenir à un bien « vivre ensemble ».
Le programme d'activités est d'ores et déjà riche et varié : spectacles, conférences, débats seront proposés dans les prochaines semaines. Avec comme volonté affirmée de permettre à quiconque en pousse la porte de solliciter son libre examen, en s'y exprimant et en trouvant un écho à ses réflexions. Car c'est là la grande force du projet : proposer une interactivité fructueuse avec, d'une part, d'autres institutions culturelles de la Cité Ardente, et d'autre part, les visiteurs portés par leur soif de savoir.