• Jean-Denis Tourneur
    délégué au service Animations

Le populisme en questions

Le 10 octobre dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège orga­ni­sait en son Espace Laïcité de Waremme une table ronde sur le thème du popu­lisme. Trois inter­ve­nants s’y  sont exprimés.

Richard Lorent,  socio­logue, a abordé les évolu­tions des concepts et accep­tions du terme « popu­lisme ». Il a relevé que dès son appa­ri­tion en Russie, se posait la ques­tion suivante : le peuple doit-il être le moteur lent du chan­ge­ment, ou le béné­fi­ciaire passif de la révo­lu­tion impo­sée par ses repré­sen­tants auto­pro­cla­més ? Il nous a prévenu du danger de se procla­mer porte-paroles des sans-voix (du paysan idéa­lisé des origines, au peuple uniforme, forcé­ment pétri de bon sens).

Marcel Sel, essayiste, blogueur, a ensuite insisté sur la néces­saire esti­ma­tion de la sincé­rité des inter­lo­cu­teurs (les partis fascistes ne peuvent plus avan­cer à visage décou­vert de nos jours). Il a enchaîné sur les origines de la N‑VA, héri­tière des mouve­ments fascistes flamands de l'entre-deux guerres. Pour lui, il est fonda­men­tal d'analyser les programmes. Il importe aussi de distin­guer les propos popu­listes, présents dans quasi­ment tous les partis, des partis popu­listes qui systé­ma­tisent les posi­tions populistes.

Michaël Pops, étudiant en jour­na­lisme à l'Université de Liège a dressé un portrait du mouve­ment « Nation », grou­pus­cule fasciste présent en Wallo­nie et à Bruxelles. Il en a décor­ti­qué les stra­té­gies de commu­ni­ca­tion (récu­pé­ra­tion de mani­fes­ta­tions en lien avec des faits divers à forte conno­ta­tion émotion­nelle, tags, affiches, …).

Les regards croi­sés des inter­ve­nants nous ont invi­tés à scru­ter les inten­tions, sonder les programmes, jauger la sincé­rité, contex­tua­li­ser les propos, résis­ter à l'appel des sirènes de ceux qui proposent des solu­tions simplistes à des problèmes complexes, ques­tion­ner, douter, exer­cer sans relâche notre esprit critique, armes néces­saires pour combattre les tenta­tions populistes.

< Retour au sommaire