- Jacques Smits,
directeur du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
La Liberté, l’Égalité et la Solidarité ont un nouvel espace à Liège
Lorsque le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège décide en 2004 de s’associer au projet de réhabilitation des Bains et Thermes de la Sauvenière1, c’est avec l’ambition de développer ses actions d’éducation dans un espace adapté pour y accueillir un nombreux public.
Agir dans ce lieu, au cœur de la cité, est très symbolique. En effet, la construction de ce bâtiment a été initiée en 1936 par Georges Truffaut, Échevin des Travaux Publics de la Ville de Liège, résistant au nazisme. Il voulait donner aux Liégeois un espace qui corresponde à un objectif éthique d’émancipation sociale : permettre l’accès à un centre de santé et de régénérescence à la fois collectif et personnel.
La création de la Cité Miroir, ce lieu d’exception au service de l’éducation, du débat et de la culture poursuit le même engagement sociétal, essentiel dans une société en recherche de repères et dont les vieux démons ressurgissent. L’action menée visera l’objectif de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation, des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
La Cité Miroir, ce projet unique porté par l’asbl Mnema2, contribue ainsi à l’invention d’un espace du XXIe siècle qui, à travers l’histoire, parle de son temps.
Les femmes et les hommes, les associations et les institutions qui ont tenu à concrétiser ce projet sont profondément attachés aux notions d’idéal démocratique et d’égalité des individus ainsi que d’émancipation sociale. Nous leur en savons gré !
Il sera un lieu de vie et de questionnement, de rencontres et de débats, de découvertes et de créations. Parce qu’expliquer, argumenter, débattre et écouter sont des priorités.
Deux expositions permanentes accueilleront le public : « Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis », l’outil d’éducation connu, reconnu et revisité de l’asbl Les Territoires de la Mémoire et Entre galeries et forges, Histoires d’émancipation sociale une nouvelle réalisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège qui évoquera les luttes sociales, la solidarité et les acquis démocratiques.
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège se fixe ainsi comme objectif de maintenir vivante et de transmettre la mémoire des travailleurs, de leurs conditions d’existence, des organisations qu’ils ont fondées et animées, des luttes qu’ils ont menées pour conquérir la démocratie politique et économique, des actions de solidarité qu’ils ont initiées pour l’émancipation.
Le patrimoine mémoriel du bassin minier et sidérurgique wallon est d’une richesse exceptionnelle, à l’image de la puissance économique qui fut celle de notre région, dans cette période de transition, décisive pour l’histoire du monde, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, et dans leurs prolongements à travers le XXe siècle et ses crises.
Ce patrimoine ne concerne pas seulement l’histoire économique ou technologique, car il est aussi question d’hommes, de femmes, et de luttes. Des générations de travailleurs, des galeries souterraines au sommet des hauts-fourneaux, ont marqué de leur empreinte l’histoire sociale de notre pays.
Ce patrimoine ne concerne pas seulement l’histoire économique ou technologique, car il est aussi question d’hommes, de femmes, et de luttes. Des générations de travailleurs, des galeries souterraines au sommet des hauts-fourneaux, ont marqué de leur empreinte l’histoire sociale de notre pays. L’un des fils conducteurs de cette histoire est sans aucun doute la solidarité, dont les formes ont évolué à travers le temps : mutualités, coopératives, syndicalisme, éducation permanente, lutte pour le suffrage universel…
À chaque époque, des réponses à la question sociale ont été cherchées et parfois trouvées. Cet effort a contribué à générer un imaginaire collectif dont une présentation à la fois pédagogique et commémorative est rendue possible aujourd’hui par les nombreuses sources sur le sujet, qui, mises en scène dans un parcours de la mémoire, prendraient une ampleur inégalée jusqu’à présent.
À l’heure où ces acquis sont fragilisés, faire acte d’éducation est une nécessité !
- La construction du bâtiment a été confiée à l’architecte liégeois Georges Dedoyard. Né en 1897 et décédé en 1988, architecte moderniste liégeois, il a notamment réalisé à Liège le Pont des Arches, le Grand magasin « Au Bon Marché » (aujourd’hui Galeria Inno), le Pont Albert 1er, le Pont Kennedy, les bureaux et usines des cafés « Chat noir » mais aussi le Monument commémoratif de la Bataille des Ardennes à Bastogne.
Aujourd’hui Pierre Beugnier et le Triangle Architectes SCCRL, associant les architectes Thierry Moxhet, Pascal Jacques et Fabian Gérardy assument la conception de la réhabilitation des anciens bains et thermes de la Sauvenière. Ils sont les auteurs du projet définitif de la Cité Miroir, dans le respect et la philosophie du concept initial. - L’asbl Mnema s’est créée en 2003 à l’initiative de l’asbl Les Territoires de la Mémoire. Elle est composée de membres personnes morales et physiques : Les Territoires de la Mémoire asbl, Ethias Assurance, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl, Solidaris, la Maison des Syndicats, la Ville de Liège, la Province de Liège, Etopia, le Mouvement Ouvrier Chrétien, le Recteur de l’Université de Liège, un représentant des partis démocratiques représentatifs.