• Isabelle Leplat
    déléguée au service Communication

Succès féerique pour les Fieris !

Le samedi 5 octobre s’est dérou­lée la première édition des Fieris Féeries. Le public, composé d’environ 3000 spec­ta­teurs émer­veillés, s’était massé en bord du parcours pour décou­vrir un spec­tacle féerique et enchan­teur. Le cortège, qui démar­rait de l’École Poly­tech­nique de Seraing, réunis­sait 650 parti­ci­pants, parmi lesquels 150 profes­sion­nels et 500 Séré­siens. Ces derniers étaient rassem­blés autour des quatre Fieris emblé­ma­tiques de la ville de Seraing.

Fieri Meuse et ses flots ouvraient la marche dans une nuée de bulles. Elle était suivie de Fieri Cris­tal, dont les capteurs de sourire ont fasciné petits et grands. Venait ensuite Fieri Nature, sa verdure, ses petites bestioles sympa­thiques et ses insectes impres­sion­nants. Fieri Génie indus­triel faisait quant à lui la part belle aux engins éton­nants que n'aurait pas renié Jules Verne : machine volante, fusée, Sablio­scope… Une chorale de 120 chan­teurs symbo­li­sant l'avenir de la ville fermait le cortège. Une première : il était retrans­mis en direct par RTC Liège, la télé­vi­sion régio­nale, et commenté par Cécile Parthoens, direc­trice adjointe du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, en charge du projet.

C'est le Centre cultu­rel de Seraing et le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège qui ont lancé l'initiative. Leur but : chan­ger le regard sur Seraing et ses habi­tants en utili­sant leurs compé­tences pour construire un spec­tacle à leur image, c'est-à-dire empreint de convi­via­lité, de chaleur et de diver­sité. Des profes­sion­nels d'horizons artis­tiques sont venus les rejoindre dans leur démarche : la Compa­gnie de la Sonnette a écrit et mis en scène le spec­tacle, tandis que les doigts de fée des costu­mières liégeoises de Scènes et Fil ont créé les costumes des quatre Fieris. Et c'est Mélody Lambert, jeune illus­tra­trice liégeoise, qui a imaginé les illus­tra­tions des Fieris.

Pendant de longs mois, des béné­voles ont travaillé à la confec­tion des costumes. Des syner­gies se sont égale­ment mises en place entre la ving­taine de groupes impli­qués dans la parade en fonc­tion des dyna­miques, des envies et des possi­bi­li­tés. Ceux-ci venaient d'horizons divers, qu'il s'agisse de clubs spor­tifs, asso­cia­tions socio­cul­tu­relles, écoles, artistes amateurs ou groupes folk­lo­riques. Ils ont ensuite été rejoints par neuf troupes profes­sion­nelles. Plus encore, certaines anima­tions ont été ajou­tées en amont avec bonheur pour permettre à certains acteurs (biblio­thèques de Seraing, club photos, Régie des Quar­tiers, ateliers d'écriture…) de trou­ver la place qu'ils souhai­taient prendre dans le proces­sus de créa­tion des Fieris Féeries.

Après cette grande première, les témoi­gnages étaient unani­me­ment enthou­siastes. Et le public attend déjà impa­tiem­ment l'année 2015 pour un nouveau spec­tacle de rue féerique.


< Retour au sommaire