- Gérardine Nutile,
déléguée au service Droits humains et Citoyenneté
Une quinzaine thématique pour questionner l’homophobie
Depuis 10 ans, notre pays a connu une évolution qui a permis la reconnaissance d’une égalité sur le plan juridique pour les personnes de minorités sexuelles. Cependant, beaucoup reste à faire pour que cette égalité s’impose dans la réalité et se traduise par une société inclusive de la diversité sexuelle. À cet égard, il est important que la population se sente concernée par les injustices qu’engendre l’homophobie pour qu’elle puisse agir afin de contrer ce phénomène.
La laïcité, par les valeurs qu’elle défend, entend justement promouvoir ce respect de la diversité sexuelle, l’égalité des droits et la dignité de tous. C’est la raison pour laquelle, nous avons proposé, du 4 au 15 février à l’Espace Wallonie, la quinzaine Ensemble contre l’homophobie, avec un programme copieux et diversifié composé d’expositions, de films, de conférences, d’un spectacle théâtral et de diverses animations assurées par plusieurs partenaires associatifs.
Au total, environ 900 personnes ont été touchées par la manifestation. Et au vu des réactions suscitées lors des différentes activités proposées, il apparaît important de faire un travail de démystification des identités et orientations sexuelles ainsi que des réalités propres à celles-ci. Favoriser une plus grande connaissance et prise de conscience de ces réalités permet de contrer les idées reçues et les méconnaissances qui subsistent encore énormément à leur encontre et de proposer ainsi une vision plus nuancée de l’homosexualité.