• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Marre de perdre tout Seul ? Gagnons tous ensemble !

Durant la semaine des vacances de Carna­val, les Ateliers du Mercredi ont orga­nisé à l’Espace Laïcité de Seraing un stage coopé­ra­tif à desti­na­tion des jeunes de 7 à 12 ans qui souhai­taient se frot­ter au Vivre Ensemble et mettre en pratique le concept de coopération. 

Ouvert à tous (et toutes) sans distinc­tion, ce projet propo­sait aux 25 parti­ci­pants d’expérimenter des dyna­miques de groupes coopé­ra­tives dans la prise en charge du quoti­dien (entre­tien du site, prépa­ra­tion des repas, des acti­vi­tés) mais aussi à travers de multiples anima­tions, struc­tu­rées sous la forme de défis, qui visaient essen­tiel­le­ment à susci­ter, promou­voir et tester les capa­ci­tés de coopé­ra­tion des diffé­rents groupes.

Le dernier jour, les enfants se sont rendus au Fort Aven­ture de Chaud­fon­taine pour une jour­née « Team Buil­ding » visant à mettre en pratique les connais­sances et réflexes acquis durant la semaine.

La semaine fut intense, à chaque défi les équipes étaient refor­mées de manière aléa­toire afin de permettre toutes les confi­gu­ra­tions possibles, inci­tant les enfants à dépas­ser leurs différences.

Ceux-ci ont décou­vert que la coopé­ra­tion, si elle se révèle être une formi­dable aven­ture humaine, est égale­ment un proces­sus diffi­cile et compli­qué à saisir mais surtout à mettre en oeuvre. Accep­ter de se mettre en retrait pour lais­ser de la place aux autres, prati­quer l’écoute, oeuvrer à l’émergence d’un consen­sus sont autant d’éléments qui ne « vont pas d’eux-mêmes » et qui pour­tant sont indis­pen­sables à une dyna­mique coopérative.

Ce premier stage coopé­ra­tif étant un franc succès, un deuxième stage « de perfec­tion­ne­ment » est en prépa­ra­tion pour février 2014.

< Retour au sommaire