- Renaud Erpicum,
coordinateur au service Actions locales de Seraing
Marre de perdre tout Seul ? Gagnons tous ensemble !
Durant la semaine des vacances de Carnaval, les Ateliers du Mercredi ont organisé à l’Espace Laïcité de Seraing un stage coopératif à destination des jeunes de 7 à 12 ans qui souhaitaient se frotter au Vivre Ensemble et mettre en pratique le concept de coopération.
Ouvert à tous (et toutes) sans distinction, ce projet proposait aux 25 participants d’expérimenter des dynamiques de groupes coopératives dans la prise en charge du quotidien (entretien du site, préparation des repas, des activités) mais aussi à travers de multiples animations, structurées sous la forme de défis, qui visaient essentiellement à susciter, promouvoir et tester les capacités de coopération des différents groupes.
Le dernier jour, les enfants se sont rendus au Fort Aventure de Chaudfontaine pour une journée « Team Building » visant à mettre en pratique les connaissances et réflexes acquis durant la semaine.
La semaine fut intense, à chaque défi les équipes étaient reformées de manière aléatoire afin de permettre toutes les configurations possibles, incitant les enfants à dépasser leurs différences.
Ceux-ci ont découvert que la coopération, si elle se révèle être une formidable aventure humaine, est également un processus difficile et compliqué à saisir mais surtout à mettre en oeuvre. Accepter de se mettre en retrait pour laisser de la place aux autres, pratiquer l’écoute, oeuvrer à l’émergence d’un consensus sont autant d’éléments qui ne « vont pas d’eux-mêmes » et qui pourtant sont indispensables à une dynamique coopérative.
Ce premier stage coopératif étant un franc succès, un deuxième stage « de perfectionnement » est en préparation pour février 2014.
< Retour au sommaire