-
Jacqueline Slepsow,
coordinatrice du service Droits humains
L’excision en question
Comme chaque année à l’occasion du 6 février, Journée internationale Tolérance zéro contre les Mutilations génitales féminines, le Collectif liégeois contre les Mutilations génitales féminines (CLMGF), dont le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège fait partie, a organisé une soirée de sensibilisation à la problématique de l’excision, encore largement méconnue chez nous.
Une thématique qui nous concerne cependant de plus en plus, avec l’arrivée en Belgique, de populations qui la pratiquent parfois depuis des millénaires, le plus souvent au nom de la tradition.
Cette année, nous avons organisé au théâtre « Le Moderne » de Liège, une représentation du spectacle théâtral « L’initiatrice » de Pietro PIZZUTI, qui a abordé la question de l’excision dans toute sa complexité. Une pièce qui n’a pas fait que dénoncer une pratique dangereuse pour la santé des femmes, mais qui a aussi parlé de sensualité, de jouissance, d’érotisme, de plaisir et en cela, a constitué également une ode au sexe féminin.
Ce spectacle a affiché complet -preuve que le sujet interpelle de plus en plus- et a permis d’aborder une problématique délicate, qui touche au conflit entre traditions et droits de l’homme, entre coutumes du pays d’origine et législation du pays d’accueil.
Dans ce même cadre, nous avons également présenté une nouvelle exposition de dessins de presse et d’illustrations réalisée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, qui a donné une vision internationale, multifacette et nuancée de cette pratique encore trop répandue et aux effets si dommageables pour les femmes.
< Retour au sommaire