- Hervé Persain,
président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le mot du président
Je consacrerai le dernier édito que je signerai en tant que Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège à une thématique qui m’est chère : la citoyenneté.
En effet, le journal « Time » a consacré le manifestant « Personnalité de l’année 2011 » . L’hebdomadaire américain a désigné celui-ci « pour avoir capturé et souligné un sentiment mondial d’espoir de changement, renversé des gouvernements et les idées toutes faites, combiné les techniques les plus anciennes avec les technologies les plus modernes pour mettre en lumière la dignité humaine et guidé la planète sur la voie d’un 21e siècle plus démocratique bien que parfois plus dangereux ».
Tel le battement d’ailes du papillon qui génère une tornade à l’autre bout de la planète, ce vent de changement qui nous vient du Sud, bien plus vigoureux il est vrai que le vol initiateur de l’effet papillon cher à Edward Lorenz, a été suivi d’actes de résistance, de soulèvements citoyens dans de nombreuses contrées de l’hémisphère Nord. De Madrid à Wall Street, d’Athènes à Moscou, de Liège à Bruxelles, les manifestations initiées par une jeunesse militante ont tantôt fait vaciller des despotes, tantôt sensibilisé des populations et interpellé leurs leaders, en utilisant des moyens d’expression nouveaux, en organisant des manifestations pacifiques et cependant déterminées, mais aussi des mouvements plus musclés et parfois armés pour exiger le respect de leurs droits, dénoncer des pouvoirs antidémocratiques, condamner les injustices flagrantes en termes de répartition des richesses.
Le cri de Stéphane Hessel ne fut pas étranger à certaines levées de boucliers. S’indigner, puis s’engager, tel fut le message rappelé par ce personnage lui-même emblématique de la résistance que l’homme est capable d’opposer à son tortionnaire. Aujourd’hui comme hier, la nécessité de s’élever contre l’iniquité est essentielle. Nos mouvements d’éducation permanente, nos réseaux citoyens constituent plus que jamais les viviers de la prise de conscience et les outils de changement au sein de sociétés ivres des miroirs aux alouettes que tentent de leur imposer les chantres du libéralisme exacerbé, les soldats de la finance et leurs lieutenants des agences de notation, les puissants aveuglés par leur propre richesse alors qu’ils tentent de faire croire qu’elle profitera au plus grand nombre.
Laissez-moi vous confier ma fierté d’appartenir à une organisation telle que la nôtre, qui place toute son énergie à construire la société de demain sur un fondement humaniste, respectueux des droits de toutes et tous dans une société plus démocratique et plus égalitaire. Notre projet de société est parfaitement traduit dans le Manifeste du Comité de Vigilance démocratique que le Centre d’Action Laïque a contribué à élaborer. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est signataire de ce manifeste, auquel nous vous invitons à adhérer. Il ne renie en rien le Manifeste du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, comme vous pourrez vous en rendre compte en consultant l’un et l’autre sur notre site internet (www.calliege.be) ou sur celui du Centre d’Action Laïque Communautaire (www.laicite.net). Les acquis sociaux, culturels et démocratiques semblent aujourd’hui aller de soi, mais les années de crises que nous affrontons incitent d’aucun à les remettre en question. Soyons vigilants, et actifs, critiques et solidaires dans notre combat !
Salut et Fraternité
Février 2012
< Retour au sommaire