- Stéphane Hauwaert,
coordinateur du service Animation
Elle=Lui, questions de genres !
L’accueil en février à l’Espace Laïcité de Waremme de l’exposition interactive « Elle=Lui », conçue par Picardie Laïque, a permis à l’équipe d’animation d’explorer, avec les participants aux animations, les stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne, dans les médias, et plus particulièrement dans la publicité. Nous avons également réfléchi ensemble aux moyens de construire une relation plus égalitaire, et plus encore dans le milieu professionnel, au travers de la table-ronde/débat « La domination féminine ».
Les premiers témoignages ont été apportés par deux femmes chefs d’entreprise : Bernadette Pâque, lauréate du Prix « Equiwomen », récompensant une femme qui a réussi à concilier sa vie privée et professionnelle, et Rachel Vandendooren (Pro Select), spécialisée dans le recrutement par le biais de son entreprise. Satisfaites de leur réussite professionnelle, elles ont toutefois amené la question du rôle de chacun, homme et femme, dans l’organisation quotidienne tout comme dans le milieu du travail.
Chantal Thomas (asbl Retravailler) a quant à elle rappelé au travers de chiffres que les difficultés, ségrégations et inégalités sont encore bien présentes aujourd’hui dans le monde du travail. Pour elle, une des clés réside dans la mixité dans un maximum d’emplois. Enfin, Françoise Bonivert (journaliste) a questionné la place de la femme dans le paysage médiatique, vecteur privilégié des stéréotypes : s’il y a effectivement évolution, les hommes restent dans les médias plus représentés dans des fonctions identifiées comme responsables, et les femmes plus souvent reléguées à des rôles visibles à l’écran.
Les échanges avec le public furent très riches tant le sujet abordé a suscité l’intérêt et les questionnements multiples sur notre société et ses inégalités. Ce dernier a pu mesurer à quel point rien n’est acquis et qu’il reste à faire pour tendre vers plus d’égalité.
< Retour au sommaire