Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Stéphane Hauwaert
    Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Elle=Lui, questions de genres !

L’accueil en février à l’Espace Laïcité de Waremme de l’exposition inter­ac­tive « Elle=Lui », conçue par Picar­die Laïque, a permis à l’équipe d’animation d’explorer, avec les parti­ci­pants aux anima­tions, les stéréo­types sexistes dans la vie quoti­dienne, dans les médias, et plus parti­cu­liè­re­ment dans la publi­cité. Nous avons égale­ment réflé­chi ensemble aux moyens de construire une rela­tion plus égali­taire, et plus encore dans le milieu profes­sion­nel, au travers de la table-ronde/­dé­bat « La domi­na­tion fémi­nine ».

Les premiers témoi­gnages ont été appor­tés par deux femmes chefs d’entreprise : Berna­dette Pâque, lauréate du Prix « Equi­wo­men », récom­pen­sant une femme qui a réussi à conci­lier sa vie privée et profes­sion­nelle, et Rachel Vanden­doo­ren (Pro Select), spécia­li­sée dans le recru­te­ment par le biais de son entre­prise. Satis­faites de leur réus­site profes­sion­nelle, elles ont toute­fois amené la ques­tion du rôle de chacun, homme et femme, dans l’organisation quoti­dienne tout comme dans le milieu du travail.

Chan­tal Thomas (asbl Retra­vailler) a quant à elle rappelé au travers de chiffres que les diffi­cul­tés, ségré­ga­tions et inéga­li­tés sont encore bien présentes aujourd’hui dans le monde du travail.  Pour elle, une des clés réside dans la mixité dans un maxi­mum d’emplois. Enfin, Fran­çoise Boni­vert (jour­na­liste) a ques­tionné la place de la femme dans le paysage média­tique, vecteur privi­lé­gié des stéréo­types : s’il y a effec­ti­ve­ment évolu­tion, les hommes restent dans les médias plus repré­sen­tés dans des fonc­tions iden­ti­fiées comme respon­sables, et les femmes plus souvent relé­guées à des rôles visibles à l’écran.

Les échanges avec le public furent très riches tant le sujet abordé a suscité l’intérêt et les ques­tion­ne­ments multiples sur notre société et ses inéga­li­tés. Ce dernier a pu mesu­rer à quel point rien n’est acquis et qu’il reste à faire pour tendre vers plus d’égalité.