-
Hervé Persain,
président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le mot du président
Imaginer l’école
Tout comme le dit Stéphane Hessel, il y a de quoi s’indigner de notre enseignement. Il constitue en effet le premier outil (devrais-je dire la première arme ?) de fracture sociale, au service de la frange de la population qui a le pouvoir d’empêcher le renversement de cette dynamique infernale. L’enseignement ne fait donc pas que reproduire les inégalités, il les crée purement et simplement, n’ayons pas peur des mots. Même si des enseignants tentent bien d’inverser la vapeur, le système renforce le fossé qui sépare les plus riches et les plus instruits des plus pauvres et de ceux qui devraient au contraire bénéficier de ces discriminations positives qu’on évoque sans pouvoir réellement leur donner tout leur effet.
Nombreux sont les obstacles à ce changement que le monde de l’éducation (pour une part en tout cas), que le pouvoir politique (réellement démocratique), que les mouvements citoyens (qui militent pour les valeurs d’égalité et de fraternité) appellent de leurs vœux. Or on sait combien les vœux, que l’on s’échange traditionnellement et si aisément en cette période, restent trop souvent pieux. Espérer n’est d’aucune utilité pour changer le monde, pour faire évoluer les sociétés. Seules les décisions politiques courageuses et concrètes peuvent transformer les situations inacceptables, faire respecter des principes évidents pour permettre au plus grand nombre de saisir sa chance de mener une existence digne et de contribuer à construire une société de mieux-être. Un exemple ? Depuis quand clame-t-on que l’enseignement doit être gratuit et non discriminant ? Qu’attend-on pour rendre ce principe obligatoire et incontournable ? Pour rencontrer ainsi les objectifs et les conditions de service public, qui doivent caractériser notre enseignement ?
Afin de ne pas le laisser en pâture à ceux qui désirent formater les jeunes en fonction des besoins industriels et non pour élever les élèves et les étudiants, les éduquer à la place de citoyen qu’ils devront occuper dans le monde.
Le Centre d’Action Laïque, et la régionale de Liège en particulier, ont choisi de privilégier le thème de l’école dans leurs campagnes à venir, de développer des ateliers de soutien à la réussite, de mener des actions de sensibilisation et de mobilisation durant les prochains mois et les prochaines années, quitte à remettre en question de lourdes résistances issues de notre histoire philosophique belge qui laisse encore tant de traces, de séquelles dans notre modèle de société. Le pacte scolaire a plus d’un demi-siècle. Comment peut-on encore le défendre ? Chacun a conscience de ses conséquences néfastes, de son caractère désuet, des coûts prohibitifs qu’il entraîne, de ses effets dévastateurs sur le projet pédagogique de notre pays par une pilarisation caricaturale et irresponsable dans une société qui ne s’est pas encore libérée, loin de là, des chaînes de l’Église.
< Retour au sommaire