- Philippe Anciaux,
animateur-directeur du Centre Culturel de Seraing
Peut-on rire de tout ?
Ce à quoi Desproges répondait « Oui l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui… », la réflexion est tout à fait pertinente, sans aucun doute.
Pertinente… mais pour parler du sujet qui nous occupe c’est-à-dire de l’impertinence, il faut bien reconnaître que si celle-ci amène quelquefois le rire, son objet premier n’est pas celui-là !
Le dictionnaire de la langue française en donne la définition suivante ; Impertinence : manière d’agir qui relève de l’arrogance. A contrario, la définition de pertinent est : qualité de ce qui est juste… Cela donne l’impression que ces deux mots ont fait un mauvais mariage !
À vrai dire, en en cherchant les différentes significations, on remarque que les définitions qui sont accolées au mot « impertinence » datent du siècle précédent et servent généralement à signifier une attitude arrogante vis-à-vis du pouvoir, des plus puissants dans les grades sociaux, voire une attitude impolie « l’impertinence ».
Aujourd’hui sous l’impulsion des Desproges, Coluche ou autres Proust, l’impertinence me semble plus liée à un regard objectif, réellement analytique de vérités mensongères que l’on nous assène à tous moments.
Mais voilà : si le dictionnaire n’en donne pas une définition pleine, il nous propose en corolaire une série de 13 synonymes … dans lesquels effectivement se loge tranquillement l’impertinence.
Je les propose à votre réflexion : arrogance, culot, désinvolture, effronterie, hardiesse, impolitesse, impudence, inconvenance, incorrection, indécence, insolence, irrespect, irrévérence.
< Retour au sommaire