-
Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
Le Molinay, pas à pas
Proposé par le Service Actions Locales du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans la première quinzaine de mai, le Festival de promenades au Molinay avait pour objectif de permettre aux promeneurs de poser un regard différent sur ce quartier de Seraing souffrant trop souvent d’une image négative. Pari gagné pour la vingtaine de participants à chacune des six balades thématiques qui ont permis de découvrir les richesses d’un quartier qui est habituellement contourné plus que visité.
Qui eut ainsi cru que l’architecture moderne s’exposait par de belles et nombreuses façades dans les rues ? Que de multiples plantes aux vertus curatives fleurissaient dans ce milieu plus urbain que rural ? Que des styles artistiques bien différents cohabitaient dans la même rue ? Que l’envers du décor d’un centre culturel pouvait être fascinant ? Que les estomacs les plus difficiles pouvaient être émoustillés par la gastronomie locale ? Que l’histoire ouvrière était toujours bien présente ? Ou encore que le quartier pouvait se métamorphoser en un décor surprenant au rythme de légendes contées dans ses petits recoins ?
Assurément, le Molinay et ses habitants méritent, comme tous les quartiers populaires, que l’on pose sur eux un regard positif et onstructif ! S’abstenir, c’est appauvrir l’ensemble de la société.
< Retour au sommaire