Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Le Molinay, pas à pas

Proposé par le Service Actions Locales du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans la première quin­zaine de mai, le Festi­val de prome­nades au Moli­nay avait pour objec­tif de permettre aux prome­neurs de poser un regard diffé­rent sur ce quar­tier de Seraing souf­frant trop souvent d’une image néga­tive. Pari gagné pour la ving­taine de parti­ci­pants à chacune des six balades théma­tiques qui ont permis de décou­vrir les richesses d’un quar­tier qui est habi­tuel­le­ment contourné plus que visité.

Qui eut ainsi cru que l’architecture moderne s’exposait par de belles et nombreuses façades dans les rues ? Que de multiples plantes aux vertus cura­tives fleu­ris­saient dans ce milieu plus urbain que rural ? Que des styles artis­tiques bien diffé­rents coha­bi­taient dans la même rue ? Que l’envers du décor d’un centre cultu­rel pouvait être fasci­nant ? Que les esto­macs les plus diffi­ciles pouvaient être émous­tillés par la gastro­no­mie locale ? Que l’histoire ouvrière était toujours bien présente ? Ou encore que le quar­tier pouvait se méta­mor­pho­ser en un décor surpre­nant au rythme de légendes contées dans ses petits recoins ?

Assu­ré­ment, le Moli­nay et ses habi­tants méritent, comme tous les quar­tiers popu­laires, que l’on pose sur eux un regard posi­tif et onstruc­tif ! S’abstenir, c’est appau­vrir l’ensemble de la société.

< Retour au sommaire