• Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

« Aux livres, citoyens ! » à Malmedy, Waimes et Vielsalm

Ce 1er avril 2011, s’est clôturé à la biblio­thèque de Malmedy le projet « Passage de mémoire pour un avenir meilleur… ». Cette clôture s’inscrivait dans le cadre de la troi­sième édition du dispo­si­tif d’actions citoyennes autour de la lecture et de l’écriture « Aux livres, citoyens ! » initié par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et ses parte­naires, à savoir l’asbl Les Terri­toires de la Mémoire et la Biblio­thèque Centrale Chiroux.

Depuis le 1er octobre 2010, à Malmedy, Waimes et Viel­salm, grâce aux biblio­thèques locales et à leurs parte­naires, 1605 parti­ci­pants de 12 à 98 ans, ont réflé­chi ensemble à partir des évène­ments de la guerre 40 – 45 pour construire un avenir meilleur pour tous. Plusieurs acti­vi­tés ont incité au passage de mémoire entre géné­ra­tions : visite d’expositions telles que proposé par le Service Actions Locales du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans la première quin­zaine de mai, le Festi­val de prome­nades au Moli­nay avait pour objec­tif de permettre aux prome­neurs de poser un regard diffé­rent sur ce quar­tier de Seraing souf­frant trop souvent d’une image négative.

Pari gagné pour la ving­taine de parti­ci­pants à chacune des six balades théma­tiques qui ont permis de décou­vrir les richesses d’un quar­tier qui est habi­tuel­le­ment contourné plus que visité. Qui eut ainsi cru que l’architecture moderne s’exposait par de belles et nombreuses façades dans les rues ? Que de multiples plantes aux vertus cura­tives fleu­ris­saient dans ce milieu plus urbain que rural ? Que des styles artis­tiques bien diffé­rents coha­bi­taient dans la même rue ? Que l’envers du décor d’un centre cultu­rel pouvait être fasci­nant ? Que les esto­macs les plus diffi­ciles pouvaient être émous­tillés par la gastro­no­mie locale ? Que  « Triangle rouge », « Traces », … ; jeux ou ateliers d’écriture inter­gé­né­ra­tion­nels, projec­tions de docu­men­taires, rencontres d’auteurs, de témoins, …

Tant d’activités et d’échanges récla­maient un moment fédé­ra­teur festif de rencontres. Ainsi, le 1er avril à la Biblio­thèque de Malmedy, la jour­née a permis à des personnes âgées de maisons de repos et des enfants d’assister à une repré­sen­ta­tion du spec­tacle « Petits citoyens, grandes histoires » prolon­gée par une anima­tion inter­gé­né­ra­tion­nelle. La soirée, haute en couleurs, a été ryth­mée par la projec­tion des traces photos des acti­vi­tés passées, ryth­mée aussi des traces des mots et chan­sons par l’Académie de Malmedy et le groupe vocal « C’est des canailles ! ».

< Retour au sommaire