Cérémonies laïques : quel soutien le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège apporte-t-il ?
- Roland Remacle, Sélégué au service Relations avec les Associations fédérées
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Juillet - Août - Septembre 2011
Depuis que l’Homme est capable de structurer une pensée, il a mis en place des rites pour célébrer des événements marquants de son existence. Outre les deux moments communs à toutes les civilisations, à savoir la naissance et la mort, d’autres cérémonials propres à certaines cultures ou groupes ethniques se sont développés à travers le monde.
En Belgique, ces moments étaient pour la plupart placés sous le sceau de la tradition judéo-chrétienne : le baptême marquait la volonté des parents de faire entrer l’enfant dans l’Église alors que les derniers adieux étaient la plupart du temps célébrés par un acte religieux. Au fil du temps, il est d’ailleurs parfois devenu ardu de distinguer l’accomplissement de ces cérémonies par adhésion à une religion de la simple tradition familiale.
Les laïques possèdent également leurs propres cérémonies. Si la plus connue d’entre elles reste la fête de la jeunesse laïque, qui marque le passage de l’enfance à l’adolescence, il existe des cérémoniaux en accord avec les valeurs qu’ils défendent. Qu’il s’agisse de fêter l’arrivée d’un enfant, l’union de deux personnes ou des anniversaires de mariage, ou encore d’enterrer un proche, les structures laïques proposent des rituels sur mesure élaborés en étroite collaboration avec les participants. Si la démarche vous tente, si vous souhaitez placer un moment de votre vie sous le signe de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, n’hésitez pas à contacter l’association laïque la plus proche de chez vous. Elle pourra certainement apporter une réponse à votre demande.