-
Jacqueline Slepsow,
coordinatrice du service Droits humains
une quinzaine thématique sur les droits de l’enfant
À l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé une quinzaine thématique sur les Droits de l’enfant.
Organisée du lundi 15 au vendredi 26 novembre 2010, cette quinzaine a proposé diverses activités de sensibilisation aux droits de l’enfant, qui ont touché quelque 300 jeunes, issus pour la plupart d’écoles en région liégeoise. Plusieurs animations ont été proposées pour des classes de l’enseignement spécial et des jeunes en décrochage scolaire. Nous avons également assuré une après-midi de sensibilisation pour les enfants du Conseil communal des enfants de Chaudfontaine.
Durant 15 jours, nous avons proposé expositions et animations à caractère pédagogique, séances de contes, ainsi que projections de films. Nous avons abordé les droits de l’enfant de manière générale, tout en accordant une attention particulière au droit à l’éducation et au travail des enfants qui ont été traités notamment dans le cadre d’une animation assurée par l’équipe des « JADe » (Jeunes Acteurs pour les Droits de l’enfant) mise en place par le Délégué général aux Droits de l’enfant.
Nous avons également focalisé l’attention sur la problématique des enfants soldats, en proposant des animations assurées par la Croix-Rouge et la projection du film « Johnny Mad Dog », suivie d’un débat avec des représentants d’Amnesty International et de la Croix-Rouge de Belgique.
Nous avons par ailleurs également concrétisé la publication d’une brochure intitulée « La CIDE vue par les enfants » réalisée dans le cadre et à l’issue du projet « La CIDe sous toutes les coutures », proposé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant en 2009.
< Retour au sommaire