Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

« Quand la caravane passe … à Droixhe  »

Le mercredi après-midi du 23 avril 2010, la cara­vane s’est instal­lée au pied des tours de Droixhe : près de 300 habitant(e)s se sont réunis dans ses alen­tours pour parti­ci­per aux nombreuses acti­vi­tés propo­sées : expo­si­tion des résul­tats d’ateliers photos et d’écriture réali­sés à la biblio­thèque depuis le mois de janvier – des dessins, des cartes postales, des photos de lieux du quar­tier que les habi­tants aiment le plus, écri­ture de cartes postales avec un écri­vain public, un studio photo qui réalise dans la minute des clichés pour des cartes postales dont les habi­tants sont les modèles, distri­bu­tion de chèques livres, vente de thé et de gâteaux, tatouages au henné, jongleurs et anima­tion musi­cale par le groupe « Hlaime ».

Une jolie fête de quar­tier ? Certai­ne­ment… Mais pas seule­ment. À l’ombre de ces tours, dont certaines sont actuel­le­ment vides ou en chan­tier, dont l’avenir suscite encore bien des ques­tions, on trouve aussi des balan­çoires sous le couvert des arbres, une biblio­thèque accueillante, une consul­ta­tion ONE, une asso­cia­tion proche de la popu­la­tion qui regroupe des femmes… En bref : des habi­tants qui ont investi leur quar­tier et nous invitent à le voir à travers leur regard.

Pour décou­vrir Droixhe sous leur regard, n’hésitez pas à vous procu­rer les cartes postales qui seront notam­ment dispo­nibles lors de la Fureur de Lire à l’Espace Tivoli du 12 au 17 octobre 2010, dans le cadre de Liège Métro­pole Culture 2010.

Ce projet est le fruit d’un parte­na­riat avec l’Espace Lecture et Langage de Droixhe du service public de la Lecture de la Ville de Liège, l’asbl Lis moi qui tu es, l’asbl Imagin’Action, le Centre cultu­rel « Les Chiroux », la Bobine et PAC Ecri­vain public.

< Retour au sommaire