Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Renaud Erpicum
    Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Plein feu sur les ateliers : des projets «jeunes» à Seraing et en province de Liège

Depuis novembre 2008, l’équipe des « ateliers » du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège mène en parte­na­riat avec l’école Morchamps le projet « d’atelier de soutien à la réus­site ». L’objectif ? Permettre aux enfants en décro­chage de rattra­per le train de la réussite.

Depuis son lance­ment, le projet a subi bien des trans­for­ma­tions afin d’affiner sans cesse l’offre de services. Aujourd’hui celui-ci comprend un volet péda­go­gique impor­tant via les groupes de travail après jour­née (4 jours par semaine ; 5 groupes par jour de 3 enfants maxi­mum à raison d’une heure par groupe) ; l’animation de groupes de discus­sion dès la troi­sième mater­nelle (6 heures semaine, 4 enfants par groupe maxi­mum) et des acti­vi­tés de compré­hen­sion à l’audition et de voca­bu­laire via des lectures contées mensuelles. Paral­lè­le­ment à ce travail, l’équipe en place a déve­loppé une gamme de jeux qui visent à asso­cier la péda­go­gie au ludisme afin de permettre aux enfants de travailler sans même s’en rendre compte (M’sieur on peut rester jouer ?). L’équipe ambi­tionne de réali­ser à terme une valise péda­go­gique qui repren­dra certains de ces outils ainsi qu’un condensé de sa méthode de travail.

Une farde d’atelier a égale­ment été réali­sée, véri­table outil de travail et de commu­ni­ca­tion repre­nant les bases pratiques du projet, traduite en anglais et turc et illus­trée par des person­nages de bd narrant avec humour de réelles situa­tions d’apprentissage en atelier.

Paral­lè­le­ment à ce travail péda­go­gique, des acti­vi­tés cultu­relles mensuelles sont propo­sées au public afin de lui permettre d’élargir ses pers­pec­tives. Les enfants se sont ainsi rendus, parmi d’autres desti­na­tions, à l’Euro Space Center de Tran­sinne, au Préhis­to­site de Ramioul, au Parc d’Aventures Scien­ti­fiques, etc.

Le travail ne s’arrête pas là. En effet, dès la rentrée de septembre, l’équipe, soucieuse d’être présente sur tous les terrains afin d’apporter le soutien le plus large possible lance un nouveau projet « les ateliers du mercredi » afin de lier au péda­go­gique et au cultu­rel une indis­pen­sable offre éducative.

Ainsi, les acti­vi­tés de ces ateliers nouveaux visent à donner des outils aux jeunes pour envi­sa­ger la société de demain dans une construc­tion commune, leur permettre de vivre les valeurs laïques et d’expérimenter concrè­te­ment des éléments de démo­cra­tie, de parti­ci­pa­tion, de coopé­ra­tion. Le projet s’adresse aux 7–12 ans et s’adresse aux jeunes en province de Liège. Les acti­vi­tés auront lieu les mercre­dis après-midi. Elles compren­dront égale­ment un stage d’une semaine au prin­temps et un week-end rési­den­tiel en été.

Parmi les acti­vi­tés propo­sées, les jeunes auront le loisir de s’essayer à l’élection démo­cra­tique de leurs respon­sables et assis­tants, la prise en charge des tâches jour­na­lières (cuisine, anima­tion audio, etc.) de nombreux jeux de société, de coopé­ra­tion, du sport, des brico­lages, mais aussi l’organisation et anima­tion d’un projet de cinéma (ciné-club) ainsi que le soutien à des causes huma­ni­taires, des acti­vi­tés cultu­relles etc.

Inscrip­tions et infor­ma­tions dès le 1er septembre 2010 !

< Retour au sommaire