• Audrey Taets
    Audrey Taets
    coordinatrice du service Solidarité

Le droit à la solidarité : à la croisée des chemins !

Le service Soli­da­rité du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a pour objec­tif de promou­voir la connais­sance des luttes sociales d'hier et d'aujourd'hui.

Si les inéga­li­tés sociales ont toujours existé, elles ont aussi ardem­ment été combat­tues. La légis­la­tion sociale, faut-il le rappe­ler, n'a pas toujours existé et les luttes pour son établis­se­ment ont rencon­tré de nombreuses résis­tances. Rien n'est pour­tant acquis et il reste encore beau­coup à construire et à défendre ensemble … Le risque existe toujours de perdre le sens de la soli­da­rité sociale. Le ser­vice Soli­da­rité entend bel et bien combattre cette menace.

Pour sensi­bi­li­ser les jeunes à ces ques­tions sociales, nous propo­sons des outils péda­go­giques ainsi que d'autres acti­vi­tés tels des voyages théma­tiques, tables rondes, projec­tions de films … Il s'agit d'animations scolaires qui favo­risent, chez les jeunes mais aussi chez les adultes, une prise de conscience du rôle d'acteur social qu'ils ont à jouer sur les réali­tés socio-écono­miques et poli­tiques contemporaines.

Deux outils péda­go­giques viennent d'être fina­li­sés visant parti­cu­liè­re­ment ces objec­tifs : un jeu de rôle pour appré­hen­der l'histoire des avan­cées sociales et l'établissement de la sécu­rité sociale ainsi qu'un dossier péda­go­gique sur la chan­son engagée.

Cette mise en situa­tion ouvre un espace de discus­sions mettant ainsi en œuvre les rapports de force qui peuvent exis­ter entre diffé­rents groupes sociaux. Les jeunes vont ainsi faire l'expérience de la concer­ta­tion sociale pour sortir de la crise à laquelle ils sont confrontés.

Le jeu de rôle cherche à mettre en situa­tion les appre­nants face à la problé­ma­tique de la ques­tion sociale à la fin du 19ème siècle. Des parti­ci­pants incarnent des ouvriers, d'autres des patrons. L'objectif est de mettre en scène les diffé­rents acteurs en fonc­tion de fiches de person­nage qui expliquent de manière parti­cu­liè­re­ment détaillée leur condi­tion de vie de l'époque. La fiche décrit aussi une situation/un contexte spéci­fique : un conflit social a lieu et il est urgent de trou­ver des solutions.

Cette mise en situa­tion ouvre un espace de discus­sions mettant ainsi en œuvre les rapports de force qui peuvent exis­ter entre diffé­rents groupes sociaux. Les jeunes vont ainsi faire l'expérience de la concer­ta­tion sociale peur sortir de la crise à laquelle ils sont confrontés.

Par ce jeu de simu­la­tion, les par­ticipants réagissent à la situa­tion dans laquelle ils sont placés, à partir de leur connais­sance et de leur vécu. L'animation qui succède au jeu, permet une exploita­tion péda­go­gique indis­pen­sable pour permettre aux parti­ci­pants d'une part de comprendre ce qui s'est passé lors du jeu et d'autre part de trans­po­ser la situa­tion propo­sée dans un contexte histo­rique. Les jeunes sont amenés à s'exprimer sur le ressenti et les émotions susci­tées par l'expérience : impuis­sance, senti­ment d'injustice, frus­tra­tions … Une mise à distance par une analyse fine de ce qui s'est joué dans le groupe est ensuite propo­sée. En conclu­sion, un retour à la réalité et à la ques­tion du rôle des mouve­ments sociaux dans l'établissement de la légis­la­tion sociale et de la sécu­rité sociale permet l'articulation du présent avec le passé auquel il s'arrime.

Le dossier péda­go­gique « Chan­son enga­gée mais pas déga­gée » est quant à lui un outil non exhaus­tif qui ne se targue aucu­ne­ment de faire état de tous les courants musi­caux contes­ta­taires actuels ou pas­sés. Il tente néan­moins, grâce à des exemples évoca­teurs, de démon­trer les liens évidents et étroits exis­tant entre musique, ­société et pouvoir politique.

Cette manière ludique pour ap­préhender une matière peut sembler diffi­cile à abor­der avec les jeunes mais cette option pé­dagogique a le mérite de sortir l'apprenant de l'écoute passive et de lui offrir l'opportunité d'être acteur de son apprentissage !

Le dossier péda­go­gique « Chan­son enga­gée mais pas déga­gée » est quant à lui un outil non exhaus­tif qui ne se targue aucu­ne­ment de faire état de tous les courants musi­caux contes­ta­taires actuels ou pas­sés. Il tente néan­moins, grâce à des exemples évoca­teurs, de démon­trer les liens évidents et étroits exis­tant entre musique, ­société et pouvoir poli­tique. Plus large­ment, il s'agit d'offrir des pistes de réflexion et des outils de compré­hen­sion pour appré­hender la chan­son et la mu­sique comme un fait social à part entière, qui n'échappe pas aux enjeux d'un lieu et d'une époque donnés. Le dossier pé­dagogique est accom­pa­gné d'un CD où l'on trouve certains extraits musi­caux auxquels nous faisons réfé­rence. Après chaque chapitre, des ques­tions et pistes de débats sont propo­sées. Des acti­vi­tés péda­go­giques complé­mentaires sont suggé­rées à la fin du dossier : blind test, analyse de chanson …

Cet outil péda­go­gique a été conçu comme un objet de résis­tance créa­tive. Il montre combien la parole, la musique, ont un pouvoir de trans­for­ma­tion. Pouvoir de trans­for­mer le monde, trans­for­mer les compor­te­ments, pouvoir mobilisateur …

Cet outil péda­go­gique a été conçu comme un objet de résis­tance créa­tive. Il montre combien la parole, la musique, ont un pouvoir de trans­for­ma­tion. Pouvoir de trans­for­mer le monde, trans­for­mer les compor­te­ments, pouvoir mobilisateur …

A côté de ses nouveaux outils, le service Soli­da­rité reste tou­jours engagé dans des actions collec­tives tel le « Tempo Color, au rythme du déve­lop­pe­ment durable ». Cette année (du 8 au 14 octobre 2010) nous propo­se­rons plusieurs confé­rences sur le thème « des quatre crises qui secouent la planète » mais aussi sur la déso­béis­sance civile non violente. D'autre part, dans ce cadre, un proces­sus péda­go­gique à la carte sera déve­loppé tout au long de l'année. Il offrira aux profes­seurs et à leurs élèves l'opportunité de travailler la ques­tion « des colères pour la terre ».

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