• Véronique Limère
    Véronique Limère
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

Dans quelques mois, des élec­tions se dérou­le­ront à plusieurs niveaux de pouvoir dans notre pays. Face au constat de défiance, voire de méfiance vis-à-vis du poli­tique, aux peurs face au monde de demain, nous savons et redou­tons qu’une partie crois­sante de nos conci­toyens ne déve­loppe une tendance au repli, à l’individualisme et au rejet de l’autre. Les partis d’extrême droite ont connu au gré des dernières échéances élec­to­rales une résur­gence en Europe.

Notre secteur asso­cia­tif, socio-cultu­rel, les corps inter­mé­diaires ont un rôle crucial à jouer dans les enjeux éduca­tifs et d’information dans la recons­truc­tion d’un dialogue entre les citoyens et leurs repré­sen­tants poli­tiques. Consciente de ces défis cruciaux pour la survie de notre démo­cra­tie et de nos liber­tés, la laïcité est porteuse d’un projet de société ouverte, qui propose des réponses collec­tives pour refaire société. Vivre ensemble implique un cadre commun démo­cra­tique, un État de droit.

« (…) la laïcité est porteuse d’un projet de société ouverte, qui propose des réponses collec­tives pour refaire société. »

Les extré­mismes, notre prison : tel est le titre de la campagne d’éducation perma­nente 2023–24 du Centre d’Action Laïque. Au travers de celle-ci, le mouve­ment laïque entend contri­buer à analy­ser les extré­mismes, un phéno­mène complexe qui prend de multiples visages. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège va pour­suivre le travail sur ces ques­tions en vous propo­sant, à travers l’exposition Enjeux humains, de revi­si­ter la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l’homme (DUDH) en tant que levier contre les extrémismes.

Démo­cra­tie, égalité de genre, droits sociaux, liberté de la presse, paix, migra­tion, éduca­tion, santé : l’exposition met en scène les droits fonda­men­taux indis­pen­sables à nos socié­tés et pour­tant bafoués chaque jour à travers le monde. De manière ludique, péda­go­gique et enga­gée, à partir d’une centaine de dessins dépei­gnant l’actualité mondiale, elle montre que ce texte de 1948, qui célèbre son 75e anni­ver­saire cette année, reste un idéal à atteindre. Elle invite égale­ment à aller de l’avant en ques­tion­nant de nouveaux droits indis­pen­sables aujourd’hui et demain comme ceux liés au numé­rique et à l’environnement.

Cette expo­si­tion réali­sée en colla­bo­ra­tion avec le réseau inter­na­tio­nal Cartoo­ning for Peace sera présen­tée dès le mois d'octobre à La Cité Miroir. Nous vous y atten­dons nombreuses et nombreux pour ensemble affir­mer nos idéaux communs de défense des liber­tés fonda­men­tales et de démocratie.

< Retour au sommaire