La Déclaration universelle des droits humains : une histoire et tout un programme
- Pierre Galand, président de l’Association pour les Nations Unies (APNU)
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Juillet-Août-septembre 2022
En 2023, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) fêtera ses 75 ans. Adoptée et proclamée par l’Assemblée des Nations Unies le 10 décembre 1948, dans un contexte d’après-guerre, la DUDH énonce les droits fondamentaux de l’individu. Elle n’a pas valeur de loi en tant que telle mais représente l’idéal commun à atteindre par tous les peuples.
Près de 75 ans plus tard, la DUDH est-elle encore une utopie partagée ? Dans le contexte actuel, en Belgique, quelles sont les avancées mais aussi les manquements en termes de droits humains ? Le non-accès et le non-recours aux droits sont une réalité qui touche particulièrement les personnes qui vivent dans la pauvreté. Salut & Fraternité souhaite mettre en avant des pistes de solution pour garantir l’effectivité et l’application des droits pour toutes les citoyennes et citoyens.
Ce 75e anniversaire est une nouvelle occasion pour les humanistes, dont le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, de réinvestir et d’interroger ce texte important avec un regard contemporain. À travers ce numéro, Salut & Fraternité souhaite également aborder la question des nouveaux droits liée à l’évolution de notre société, notamment le droit à un environnement sain.
La convention laïque des 7 et 8 octobre prochains se penchera sur la question « Comment (re)faire société ? ». Les droits humains y occuperont une place centrale.