• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Présenter, animer, débattre !

Depuis plus de dix ans, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège déve­loppe, en paral­lèle des expo­si­tions qu’elle conçoit et présente au public, une présence régu­lière auprès des écoles, des asso­cia­tions, des orga­nismes de forma­tion ou encore des prisons, des centres et foyers cultu­rels, etc. 


Lors de ces nombreuses anima­tions, les sujets abor­dés sont pour le moins variés. On y retrouve la lutte contre les préju­gés et les stéréo­types, la complexité des réseaux sociaux, l’éducation aux médias, les inter­ro­ga­tions sur les ques­tions de genre, le démon­tage des théo­ries du complot, un éclai­rage sur les insti­tu­tions belges ou la diver­sité cultu­relle… et bien d’autres sujets. Les anima­trices et anima­teurs réagissent en fonc­tion des demandes et des besoins des parte­naires, afin de prépa­rer une anima­tion sur mesure, qui prend en compte la réalité de publics variés.

Le point commun entre ces anima­tions ? Culti­ver le débat et s’appuyer encore et toujours sur les connais­sances des parti­ci­pants. L’idée étant bien de permettre à toutes et tous d’exprimer leurs avis, d’articuler l’apprentissage de façon colla­bo­ra­tive et de mettre l’accent sur l’esprit critique et l’acquisition d’outils de réflexions et de « réflexes de pensée » qui peuvent s’appliquer au-delà même du sujet abordé.
Cette démarche d’ouverture et de partage des savoirs est aussi la garante d’une richesse des points de vue et un élément essen­tiel d’une citoyen­neté éclai­rée, tour­née vers le respect, la soli­da­rité, la nuance et le vivre ensemble.

< Retour au sommaire