Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Constance Marée
    Constance Marée
    déléguée au service Solidarité
  • Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Des podcasts sur les luttes et les solidarités

En 2022, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ajoute une nouvelle flèche au carquois déjà bien rempli de ses outils : deux séries de podcasts. L’une est inti­tu­lée En Lutte ! et l’autre Petites histoires de grande valeur. Bien que rela­ti­ve­ment diffé­rentes, ces deux séries sont centrées sur les notions de lutte et de soli­da­rité, avec comme but de récol­ter le vécu et la parole des personnes au plus proche des sujets qui les concernent. Les délé­guées sont allées à la rencontre de citoyens et citoyennes qui s’engagent, que ce soit au sein de collec­tifs ou en tant qu’individus, dans leur travail et leur vie quoti­dienne, afin de porter des idées et des valeurs impor­tantes à leurs yeux. 


La série En Lutte ! donne la parole à des personnes qui se sont mises en action contre divers systèmes d'oppression. Ces enre­gis­tre­ments d’une dizaine de minutes permettent de récol­ter l’avis des gens sur la poli­tique et les combats qui les passionnent, et sur l'exercice d'une citoyen­neté active. Ils sont réali­sés au sein d’actions variées (mani­fes­ta­tions, rassem­ble­ments, événe­ments…) et tentent de ques­tion­ner un panel tout aussi varié de personnes sur les raisons de leur mobilisation.

Ce podcast permet ainsi d’apporter un éclai­rage sur les diverses façons de lutter mais, égale­ment, sur la manière dont les gens vivent certains problèmes sociaux et créent du sens poli­tique pour la commu­nauté à travers leurs actions.

Tout comme l’exposition éponyme, ces podcasts veulent mettre en lumière la capa­cité d’agir des citoyens, qui s’engagent pour une société plus soli­daire et plus juste mais que l’on entend souvent peu dans le débat public. Ces personnes détiennent un savoir tiré de l’expérience directe qui mérite d’être illustré.

La seconde série de podcasts, inti­tu­lée Petites histoires de grande valeur, offre à l’auditeur des moments de proxi­mité avec des citoyens qui sont traver­sés par la soli­da­rité au quoti­dien. Leurs témoi­gnages sont autant de ques­tion­ne­ments qui nous sont propo­sés. Avec Marcelle, qui nous raconte comment elle prenait soin des personnes âgées de son entou­rage au premier confi­ne­ment engen­dré par la pandé­mie début 2020, nous sommes invi­tés à réflé­chir à ceux qui ont été oubliés dans cette crise. Salva­tore et Marie-Gabrielle nous parlent, eux, de l’action des caddies soli­daires qu’ils ont mise en place pour les étudiants sombrant dans la préca­rité à cette même période. Grâce à leur récit se pose la ques­tion de l’aide à appor­ter à ceux qui en ont besoin sans oser la deman­der. Trois dames ayant connu un parcours de migra­tion expliquent chacune la soli­da­rité qui s’est mise en place autour d’elles à leur arri­vée en Belgique. Leurs histoires donnent matière à réflé­chir sur la qualité de l’accueil réservé à l’autre chez nous ou encore à la posi­tion dans laquelle se trouve la personne qui a besoin de cette soli­da­rité pour (sur)vivre.

Ces deux séries de podcasts peuvent être retrou­vés sur Spotify, sur les pages Face­book ou Youtube du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, mais égale­ment sur la page inter­net de l’exposition En Lutte ! Histoires d’émancipation.


  • À écou­ter sans modé­ra­tion via :
    En Lutte
    Petites histoires de grande valeur
  • et sur Apple podcasts, Google podcasts, Spotify podcasts, Youtube et sur vos appli­ca­tions de podcasts préfé­rées via le flux RSS :
    – https ://en-lutte.castos.com/feed
    – https ://petites-histoires-de-grande-valeur.castos.com/feed
< Retour au sommaire