• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Pour une sécurité sociale renforcée

Le 17 février, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège orga­ni­sait une rencontre–débat à La Cité Miroir sur notre système de Sécu­rité sociale, ses origines, son finan­ce­ment et sa place au cœur de l’État social. 


Cette confé­rence explore donc les notions qui fondent cette insti­tu­tion récente origi­nale âgée seule­ment de 75 ans dans notre pays. D’un point de vue histo­rique, elle est consi­dé­rée comme révo­lu­tion­naire. Dès 1980, cepen­dant, l’émergence du néoli­bé­ra­lisme engendre une césure dans la Sécu­rité sociale et l’État social en défait ses piliers. Aujourd’hui, si son budget corres­pond à 25 % du PIB, l’écosystème poli­tique sur lequel elle repose n’est plus entre­tenu, ce qui la met en danger.

Ce moment a été l’occasion de comprendre les enjeux futurs de la soli­da­rité dans notre société, marquée par des atteintes poli­tiques au dispo­si­tif insti­tu­tion­nel « origi­nal » qu’est la Sécu­rité sociale. Pour­quoi la réduc­tion des coti­sa­tions sociales n’est-elle pas à consi­dé­rer comme une mesure favo­rable au plus grand nombre ? L’idée d’un revenu univer­sel est-elle une piste satis­fai­sante et soli­daire pour le futur ? Comment le dispo­si­tif de la Sécu­rité sociale doit-il être renforcé pour ne plus lais­ser des citoyens à la marge du système (notam­ment via la suppres­sion du statut de coha­bi­tant) ? Comment doit-il l’être pour faire face aux enjeux clima­tiques qui renforcent les inéga­li­tés sociales ? Pour­quoi la Sécu­rité sociale a‑t-elle besoin d’un nouveau récit pour penser l’État social à partir de l’émergence de l’idée de Soin ou « Care » comme alternative ?

Cette confé­rence avec Édouard Delruelle, président de Soli­da­ris et profes­seur ordi­naire de philo­so­phie poli­tique à l’ULiège, et Quen­tin Detienne, chargé de cours en droit de la Sécu­rité sociale à l’ULiège est à revoir en ligne.


< Retour au sommaire