• Philippe Gilson
    Philippe Gilson
    président fondateur de l’asbl Agir pour le Climat et la Transition Écologique et Solidaire (ACTES)

ClimACTES : des idées aux ACTES

« L’éducation est l’arme la plus puis­sante pour chan­ger le monde. » Cette célèbre cita­tion de Nelson Mandela est un des crédos de l’asbl Agir pour le Climat et la Tran­si­tion Écolo­gique et Soli­daire (ACTES). En effet, depuis sa créa­tion en 2019, elle s’est donné pour mission d’organiser les Univer­si­tés d’été ClimACTES, dont la deuxième édition aura lieu du 9 au 24 juillet 2022 à Liège. Pendant 15 jours, les parti­ci­pants rece­vront une forma­tion pluri­dis­ci­pli­naire sur la situa­tion préoc­cu­pante que connaît notre planète et sur les moyens d’agir pour préser­ver le climat et notre envi­ron­ne­ment dans un esprit de justice sociale.


Au-delà des cours acadé­miques prodi­gués par des profes­seurs pres­ti­gieux, le programme consti­tue un véri­table parcours entre­pre­neu­rial visant à outiller les parti­ci­pants afin qu’ils puissent lancer eux-mêmes des projets ambi­tieux dans des domaines tels que les éner­gies renou­ve­lables, le stockage de l’énergie, la refo­res­ta­tion, l’écomobilité, la réno­va­tion des bâti­ments, l’alimentation et l’agriculture durables, l’éco-consommation, la culture, … Les cadres propo­sés pour élabo­rer ces projets sont ceux de l’économie sociale et de l’économie du Donut qui privi­lé­gient avant tout l’impact socié­tal (prin­ci­pa­le­ment la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et des injus­tices sociales) plutôt que le profit.

Et la recette fonc­tionne puisque quatre projets de coopé­ra­tives et d’asbl issus de la première édition de ClimACTES, orga­ni­sée durant l’été 2021, sont actuel­le­ment en voie de concrétisation.

« La dyna­mique qui s’est mise en place lors de ClimACTES en 2021 a été extra­or­di­naire. Avant leur arri­vée au Sart Tilman, les parti­ci­pants parta­geaient déjà une énorme volonté d’agir concrè­te­ment pour notre planète. Mais en se retrou­vant ainsi pendant quinze jours, leur moti­va­tion à agir s’est trou­vée démul­ti­pliée et des liens très forts se sont construits. Beau­coup d’entre eux conti­nuent à se voir régu­liè­re­ment pour concré­ti­ser des projets magni­fiques et variés (restau­ra­tion vegan, instal­la­tion de panneaux photo­vol­taïques dans les écoles, réno­va­tion ther­mique des loge­ments vacants, flotte de vélos-mobiles adap­tés à nos villes). Tous comportent, outre l’aspect envi­ron­ne­men­tal, un volet péda­go­gique et un objec­tif de justice sociale. »

ClimACTES 2022 consti­tue donc une oppor­tu­nité idéale pour toutes celles et ceux qui souhaitent choi­sir une trajec­toire profes­sion­nelle pleine de sens, qui contri­bue acti­ve­ment à une écono­mie régé­né­ra­tive plus soute­nable et à une société plus juste.


  • Pour plus d’informations, consul­tez le site web www​.climactes​.org ou contac­tez les orga­ni­sa­teurs à info@climactes.org.
< Retour au sommaire