-
Véronique Limère,
présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
Covid, inondations, feux de forêts, tremblements de terre, etc., autant de choses qui nous touchent de près ou de loin, qui mettent en lumière notre capacité de réagir seul et en société.
Face à l’adversité, nos structures sont mises sous pression. Structures publiques, privées, politiques et évidemment associatives. Les réseaux sociaux soulignent le meilleur et le pire, les actions valeureuses, parfois même héroïques et les failles, erreurs et manquements. L'être humain cherche des coupables, parfois en se remettant en question, et souvent en accusant l’autre.
De ces tragédies, il nous faut regarder l’avenir et construire un modèle de société visant sa propre amélioration continue. Que pourrais-je faire, à mon niveau, dans mes activités professionnelles et associatives pour faire mon effort vers une société inclusive, démocratique et humaniste ? Nous sommes toutes et tous une des pierres de l’édifice « Monde » dans lequel nous évoluons.
« Dans la fraternité, il y a l’amitié entre les cultures, et la solidarité entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui n’ont pas assez. »
Abdennour Bidar
L’apprentissage d’une société et de ses individus n’est pas un processus linéaire. Il passe par essais, tâtonnements, erreurs. Le travail sur soi-même et sur les structures qui nous entourent permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée, mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir et donc pour l’amélioration.
Le retour réflexif sur les événements de ces dernières semaines est une opportunité d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes qui nous touchent. Cela permet d’identifier les besoins, de différencier les approches, de les évaluer avec pertinence.
Tout cela peut nous inspirer sur les moyens, mais il convient également de se pencher sur la construction d’une société plus juste, plus libre et plus solidaire avec des objectifs qui feront de nos sociétés un monde où le « Libres, ensemble » serait une évidence.
Le monde associatif laïque se révèle en temps de crise : il soutient, réconforte et puise la force de ses actions dans le contact privilégié qu’il tisse sur le terrain. La solidarité en est le maître mot et la fraternité ne s’en trouve que renforcée.
Un immense MERCI à tous ceux et celles qui se sont mobilisés avec force et en nombre depuis des semaines pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
< Retour au sommaire