Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Nourrir le champ des possibles

Nour­rir le champ des possibles part d’un besoin rendu plus visible encore lors du confi­ne­ment du prin­temps dernier : l’accès au droit fonda­men­tal à une alimen­ta­tion saine pour tous.

Mené au départ d’habitants des quar­tiers de Bressoux/Droixhe et de Hers­tal, le projet croise les approches d’éducation perma­nente, d’action cultu­relle et de créa­tion artis­tique (amateurs et profes­sion­nels) pour ensemble, ouvrir les imagi­naires, écrire de nouveaux récits afin de rele­ver le défi !

Concrè­te­ment, depuis septembre, soute­nus par un parte­na­riat avec La Bobine, l’asbl EVA, le Plan de cohé­sion sociale de Hers­tal, la Régie des quar­tiers de Hers­tal et Arsenic2, nous menons une recherche-action. Elle se réalise par une approche inter­cul­tu­relle qui s’appuie sur les compé­tences, les ressources et initia­tives soli­daires des forces vives (habi­tants, artistes, travailleurs socio­cul­tu­rel, cher­cheurs, maraî­chers, etc.). Temps fort de cette recherche-action lors du festi­val Nour­rir Liège : une expo­si­tion pluri­dis­ci­pli­naire au prin­temps 2021.

Plus qu’une expo­si­tion, il s’agit d’une créa­tion pluri­dis­ci­pli­naire pour voir, sentir, goûter les poten­tiels cachés du terri­toire pour une alimen­ta­tion saine pour tous… Des habi­tants, experts, travailleurs racontent, explorent et agissent… Mêlant images (avec les photo­gra­phies de Sabine Mascia­relli) et paroles (avec les comé­diens Sarah Blion, Nico­las Bruno et le poète urbain l’Ami Terrien sous le regard d’Alexis Garcia) un parcours inso­lite emmène les visi­teurs de La Cité Miroir, aux pota­gers du Coin de Terre à Bres­soux – Droixhe en passant par la cité Pontisse à Herstal.

Dans cette pers­pec­tive, des repré­sen­ta­tions du spec­tacle Nour­rir l’humanité – Actes 2 par la compa­gnie Adoc sont prévues du 17 au 20 mars à La Cité Miroir ♣♣♣

< Retour au sommaire