- Audrey Taets,
coordinatrice du service Solidarité
L’État dans quel état ? De quel monde d’après voulons-nous ?
Le 12 novembre dernier, s’est tenue en ligne (au vu des circonstances sanitaires) une conférence dont l’objet était L’État dans quel état ? De quel monde d’après voulons-nous ?
La question de l’histoire de notre modèle social, des transformations subies par l’État ces trente dernières années, ainsi que leurs conséquences ont été présentées par Edouard Delruelle (professeur de philosophie politique à l’ULiège et président de Solidaris). Aline Fares (autrice de la conférence gesticulée Chroniques d’une ex-banquière) nous a, quant à elle, expliqué les mécanismes opérant derrière les plans de relance mis en œuvre par les gouvernements et censés endiguer la catastrophe sociale renforcée et accélérée par la pandémie.
Une critique du néolibéralisme d’État a été avancée. Edouard Delruelle a plaidé la nécessité de refonder un pacte social en lui assignant l’objectif de la protection sociale dans la soutenabilité écologique, tout en dépassant les limites structurelles du pacte existant en termes d’oppression de genre et de race. Aline Fares a pour sa part souligné l’urgence d’arrêter d’alimenter la machine capitaliste en injectant des capitaux sans fin dans les banques, et ce lors de chaque crise. Il s’agit là, selon elle, d’un mécanisme de l’État néolibéral qui ne profite ni à l’économie réelle, ni aux services essentiels à la population, ni aux personnes les plus fragilisées par la pandémie. Elle a pointé l’intérêt que nous avions à reprendre le contrôle collectif de nos banques et des secteurs essentiels afin de déterminer démocratiquement ce qui mérite d’être sauvé.
À l’issue de la conférence, un débat en ligne a permis au public de poser des questions en direct. Le rôle de l’Europe dans la transformation sociale, le Green New Deal ou encore le dogme de la croissance y ont été discutés. ♣♣♣
- Pour voir ou revoir la conférence :
youtu.be/BbsjPA2rfGc
Dans le cadre de la campagne Égaux, ensemble
du Centre d’Action Laïque.