• Malika Blach
    déléguée au service Solidarité

Un manuel d’autodéfense intellectuelle contre les inégalités entre les femmes et les hommes

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’occupe quoti­dien­ne­ment des anima­tions et débats qui clôturent l’exposition En lutte. Histoires d’émancipation. Dans le cadre de ce travail, il a constaté certaines récur­rences dans les préoc­cu­pa­tions et sources d’indignations des parti­ci­pantes et parti­ci­pants. Parmi celles-ci, se trouvent les inéga­li­tés entre les femmes et les hommes. 


Pour faire écho à ces débats, le Manuel d’autodéfense intel­lec­tuelle publié ce 7 mars et dispo­nible sur le site inter­net du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a été conçu autour d’une dizaine de phrases que nous enten­dons très (trop ?) souvent, telles que « C’est un truc de gonzesse », « Il y a d’autres prio­ri­tés », « C’est quand ça vous arrange », … Pour chacune d’entre elles, une même méthode : confron­ta­tion aux données chif­frées et études liées à la ques­tion, puis mise en évidence du type d’argument qui est convo­qué par son émet­teur pour justi­fier, voire natu­ra­li­ser les inéga­li­tés entre les femmes et les hommes. Sont ainsi mis au jour plusieurs méca­nismes, langa­giers notam­ment, par lesquels le sexisme se main­tient et se perpé­tue, parfois à notre insu.

Ce fasci­cule est la première publi­ca­tion d’une collec­tion inti­tu­lée « Savoirs résis­tants » qui pour­suit l’ambition suivante : propo­ser quelques pistes de réflexion, outils et réfé­rences afin d’alimenter nos luttes pour une société plus égalitaire.


< Retour au sommaire