- Malika Blach,
déléguée au service Solidarité
Un manuel d’autodéfense intellectuelle contre les inégalités entre les femmes et les hommes
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’occupe quotidiennement des animations et débats qui clôturent l’exposition En lutte. Histoires d’émancipation. Dans le cadre de ce travail, il a constaté certaines récurrences dans les préoccupations et sources d’indignations des participantes et participants. Parmi celles-ci, se trouvent les inégalités entre les femmes et les hommes.
Pour faire écho à ces débats, le Manuel d’autodéfense intellectuelle publié ce 7 mars et disponible sur le site internet du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a été conçu autour d’une dizaine de phrases que nous entendons très (trop ?) souvent, telles que « C’est un truc de gonzesse », « Il y a d’autres priorités », « C’est quand ça vous arrange », … Pour chacune d’entre elles, une même méthode : confrontation aux données chiffrées et études liées à la question, puis mise en évidence du type d’argument qui est convoqué par son émetteur pour justifier, voire naturaliser les inégalités entre les femmes et les hommes. Sont ainsi mis au jour plusieurs mécanismes, langagiers notamment, par lesquels le sexisme se maintient et se perpétue, parfois à notre insu.
Ce fascicule est la première publication d’une collection intitulée « Savoirs résistants » qui poursuit l’ambition suivante : proposer quelques pistes de réflexion, outils et références afin d’alimenter nos luttes pour une société plus égalitaire.
- Vers l'exposition permanente En Lutte. Histoires d'émancipation